Les problèmes d’amiante dans le bâtiment

18 novembre 2016 à 14 h 21 min
Les problèmes d’amiante dans le bâtiment

Les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail). Et par le passé ce furent aussi de nombreux cas de décès dus à l’amiante. Son emploi pendant environ un siècle dans l’univers de la construction a eu de lourdes conséquences en matière de santé publique. Aujourd’hui la tendance s’inverse mais le problème subsiste et sera encore long à traiter.

Qu’est ce que l’amiante ?

L’amiante est un mot désignant des minéraux à texture fibreuse qui sont à l’origine des silicates magnésiens ou calciques. Ils ont été utilisés dans l’industrie et la construction pour leurs propriétés réfractaires, leur résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques.

L’amiante a donc été utilisée à titre de matériau de flocage, d’isolation , en calorifugeage, dans les asphaltes, mélangée à du ciment (fibrociment) ou encore en garniture de frein.

Mais il s’est avéré que la poussière d’amiante (lorsqu’elle est découpée, percée, meulée ou détruite…) fait des petites particules qui peuvent pénétrer dans les bronches et causer de sérieux cancers du larynx, des poumons ou de la plèvre.

Un matériau encore existant

Même si l’emploi de l’amiante a été complètement banni en 1997 il subsiste encore beaucoup de bâtiments qui en contiennent. Elle reste présente dans des bâtiments très anciens bien sûr mais même dans ceux construits dans les années 1980 et 1990. C’est un problème majeur car il n’y a pas forcément trace dans les documents de ces bâtiments de l’utilisation de l’amiante dans leurs matériaux. Aujourd’hui encore, nombreux sont les propriétaires de locaux qui ignorent totalement si de l’amiante est présente dans ceux-ci. Cela représente donc un danger potentiel considérable.

problèmes amiante batiment

Des mesures obligatoires de diagnostic

Le législateur a souhaité rendre obligatoire le diagnostic de la présence d’amiante dans les bâtiments anciens si ceux ci font l’objet de travaux, de réhabilitation ou de démolition. Il est donc impératif de faire réaliser ce diagnostic avant d’entamer tout projet : cela doit même faire partie des étapes obligatoires d’un projet de réhabilitation.Il serait même sage que toute entreprise possédant des locaux d’avant 1997 fasse réaliser ce diagnostic même si elle n’a pas, à ce jour, de projets de travaux

Qui peut réaliser votre diagnostic amiante ?

problèmes amiante batimentLes entreprise agréées pour établir un diagnostic amiante sont en général des entreprises spécialisées dans le contrôle technique de la construction. Elles disposent des compétences et des moyens pour établir un diagnostic sûr et cela, sans trop gêner dans votre bâtiment . Vous pouvez par exemple choisir le groupe Qualiconsult qui a une offre complète en la matière et propose un véritable accompagnement sur la problématique de l’amiante .Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur http://missions.groupe-qualiconsult.fr/amiante-avant-travaux/ . Etablir un diagnostic amiante de vos locaux d’entreprise est non seulement respecter la loi mais aussi anticiper les problèmes et préparer votre plan de prévention si nécessaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !