Au gré du vent de la mode

25 février 2013 à 11 h 01 min
Au gré du vent de la mode

La mode est la manière de se vêtir conformément aux codes vestimentaires avancés par les créateurs et les grandes maisons de mode. En effet, chaque saison, l’on voit fleurir des collections et de nouvelles tendances. Ce changement incessant concerne les vêtements, mais également les accessoires et les produits cosmétiques.

Qu’est-ce qui caractérise cette tendance ?

CREAPOLE_MODE_06

Les facteurs déterminant la mode sont généralement esthétiques, surtout du point de vue des créateurs. Néanmoins, elle est également déterminée par les personnes qui la suivent. En effet, la mode est vue par ceux qui la suivent comme étant un moyen d’affirmer son rang ou son appartenance sociale, son pouvoir d’achat ou encore sa personnalité.

Si certains choisissent de suivre la mode pour se distinguer des autres et de ce fait, de signaler leur originalité, d’autres la suivent par conformisme, parce qu’ils n’ont pas de personnalités propres et préfèrent suivre ce que les autres leur dictent.

248490_1825492630987_236700_n

La mode se caractérise également par son changement incessant. En effet, les tendances changent au gré des saisons, ce qui incite les consommateurs à renouveler continuellement leur garde-robe avant que celui-ci ne soit dépassé. L’on distingue deux genres de fashion addict : les avant-gardistes qui ne suivent pas la mode, mais choisissent de la créer et les fashionistas qui suivent à la lettre les codes vestimentaires que les marques de mode leur proposent.

La mode a ses avantages et ses inconvénients. Si elle fait vivre les stylistes et les grandes maisons de mode tout en apportant une touche d’esthétique au monde, elle favorise également la société de consommation.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de la mode ?

3343Si les tendances changent continuellement, cela n’induit pas que l’on doit suivre les yeux fermés le dictat des grandes enseignes. La mode est une fantaisie, c’est un système de modélisation qui présente ses avantages et ses inconvénients. Ce qu’il est important de retenir, c’est que la mode ne doit pas être suivie avec obligation, on ne doit retenir que ce qui correspond à sa personnalité et son style et laisser ce qui reste à celles qui ne se retrouvent qu’à travers les étiquettes et les pièces griffées

Les pièces classiques et les intemporelles sont à favoriser, car elles ne se démodent jamais. Les créateurs de mode l’ont bien compris et c’est pourquoi ils proposent généralement des collections qui peuvent être portées au quotidien. Toutefois, il n’y a rien de mal à vouloir rentrer dans les rangs et suivre les tendances proposées si elles ne renient pas entièrement la personnalité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !