Les bienfaits de la musique sur le corps humain

27 juillet 2017 à 9 h 47 min
Les bienfaits de la musique sur le corps humain

Par définition, la musique est une succession de son perçue directement par les oreilles. Cette impression harmonieuse n’apporte que des effets positifs pour l’homme. Elle sensibilise, amuse et fait danser la personne qui l’écoute. Elle stimule et favorise aussi le développement du fœtus. Actuellement, c’est un art qui permet de guérir certaines maladies presque incurables.

Les effets directs de la musique sur le fœtus

En général, un son musical qui plait à la mère favorise le bon développement du fœtus. Mais, la musique agit sur l’homme par l’intermédiaire du rythme, de la masse orchestrale, de l’harmonie et de la mélodie en elle-même.

Ainsi, les compositions de Beethoven et de Bach aident un enfant, dès son plus jeune âge, à être plus sûr de lui, notamment au sujet de ses émotions. Après la naissance, l’enfant s’exprime autrement, s’intègre mieux dans la société et apprend à vivre en communauté sans problème.

Sinon, l’ « Effet Mozart » est également un autre moyen efficace pour stimuler la croissance psychique de l’embryon. En effet, la musique classique de ce compositeur célèbre est riche en sons aigus. Les décharges neuronales qui en résultent favorisent en effet l’intelligence du bébé.

Un antistress très efficace pour l’homme

Il y a deux types de stress dans la vie courante : celle qui est positive et celles au contraire totalement négative. Or ce sentiment engendre des changements internes au niveau des organes et des mutations externes comme l’apparition de cernes par exemple.

La meilleure option pour guérir de cette sensation lourde est d’écouter de la musique. Le son agit directement sur tout le système nerveux et provoque un effet relaxant jusqu’à réduire les tensions. Les études ont démontré que la musique diminue le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. De plus, elle foisonne toujours de la joie ainsi que la bonne humeur. Chez un nourrisson, les berceuses apaisent l’atmosphère et offrent une sensation réconfortante.

Améliore la concentration

La musique n’apporte que des conséquences positives au corps humain. A part le fait d’adoucir les mœurs, c’est aussi un véritable régénérateur. Il améliore en effet la concentration, la performance ainsi que les capacités physiques d’un individu.

Dans certaine situation, elle permet d’oublier la douleur ainsi que la fatigue, surtout chez les sportifs. Toutefois, ces résultats dépendent du choix musical de la personne concernée étant donné que les chansons connues peuvent détourner l’attention.

Si vous êtes un athlète, favorisez les musiques relaxantes qui libèrent l’endorphine. Secrétée par le cerveau, cette substance possède des propriétés euphorisantes et analgésiques.

La musicothérapie : un remède efficace pour soigner les malades

La musicothérapie aide les patients à développer ou régénérer leurs émotions. Cette forme de thérapie accompagne le malade à soigner ses troubles psychosomatiques. Elle peut être pratiquée au sein d’un hôpital et spécialement dans le service de psychiatrie.

La musicothérapie réceptive a pour objectif d’inciter l’imagination du patient avec un test de réceptive musical et un entretien. La chanson choisie aura un lien avec les souvenirs vécus par ce dernier. Elle consiste donc à déclencher les émotions pour faire guérir.

Par contre, la musicothérapie active est plutôt axée sur la participation du malade. Ce dernier doit créer des sons à l’aide d’un instrument pour mieux s’exprimer. Cette thérapie n’exige aucune compétence, mais il faut juste que la personne arrive à développer sa créativité afin de soulager sa douleur. Ce traitement est souvent pratiqué en groupe. En général, ce sont les enfants ainsi que les personnes handicapées qui suivent ce genre de thérapie.

La musicothérapie soigne la schizophrénie et l’autisme

Certaines études médicales publiées en 2005  ont démontré que la musique peut guérir les personnes atteintes de schizophrénie.

Grâce à elle, les sujets sont devenus plus sociables. La musicothérapie est aussi utilisée pour soigner les adolescents ou encore les enfants victimes de l’autisme. Le résultat est très prometteur, mais n’agit encore qu’à court terme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !