Centrale vapeur VS fer à repasser : avantages et inconvénients

20 novembre 2017 à 11 h 23 min
Centrale vapeur VS fer à repasser : avantages et inconvénients

Entre centrale vapeur et Fer à repasser, vous avez du mal à choisir. D’autant qu’ils ont à peu près les mêmes fonctions, vous n’êtes obligé de les avoir tous les deux à la maison. La corvée serait beaucoup plus facile avec des équipements efficaces. Quelle arme préconisée contre les plis ? De la centrale vapeur au fer à repasser, faites le point sur leurs avantages et inconvénients.

Les avantages du fer à repasser

Le fer à repasser permet un repassage aisé pour les personnes pressées qui n’ont pas assez de temps pour s’adonner à cette tâche. L’eau chauffée par une résistance se transforme en vapeur et humidifie le linge, pour enlever les froissements et le sécher par la suite. Il est quasi instantané, ce qui facilite son usage au quotidien.

En tout cas, pour un repassage ponctuel et limité, le fer à repasser est recommandé. A cela s’ajoute son faible encombrement, notamment pour les fers à repasser de voyage. Grâce à la fonction défroissage vertical, le repassage de vêtement au cintre est rendu possible.

Les avantages de la centrale vapeur

L’avantage d’une centrale, ce qu’elle réduit de moitié votre temps de repassage avec des résultats exceptionnels. Muni d’un réservoir d’eau séparé du fer et d’une cuve où la vapeur est produite, la centrale vapeur fournit des résultats quasi-professionnels. La centrale est beaucoup plus puissante, car elle génère de grandes quantités de vapeur de manière constante.

Si vous repassez des montagnes de linge tous les jours, il vous faut une centrale. Généralement, elle embarque des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer leur efficacité. Par exemple, la pointe à valeur additionnelle permet de produire un surplus de vapeur pour les zones difficiles.

Retrouver un comparatif complet des meilleures centrales vapeurs en cliquant ici. Si vous êtes réticent à investir dans ce produit, toutes les données clés relatives à la centrale vapeur sont évoquées, à savoir ses atouts, ce qui la différencie avec un fer à repasser ainsi que le top 3 des modèles du marché.

Parmi ses principaux avantages, les utilisateurs apprécient son côté pratique. En un seul passage, les plis des textiles sont dévorés, sans parler du temps qu’il vous fait gagner.

Les bémols de ces produits

Il devient aisé de prendre bien soin de ses vêtements avec un outil adéquat grâce au défroissage vertical qu’il autorise. On relève cependant des points négatifs. Son prix rebute généralement les consommateurs, car elle coûte deux à trois fois plus cher qu’un fer à repasser.

Tant au niveau de la taille que du poids, cet électroménager est relativement encombrant. Avec certains modèles, il faut une planche solide pour supporter le poids de la centrale vapeur.

En ce qui concerne le fer à repasser, on lui reproche souvent la capacité restreinte de son réservoir. Par conséquent, l’usager se voit obligé de faire un remplissage régulier durant le repassage. A déduire qu’il n’est pas très pratique pour un usage intensif.

Equipement indispensable dans un foyer, le fer à repasser se décline en différents modèles. Les principaux types de fer à repasser sont les fers simples, les fers spécialisés et les fers à vapeur utilisant un réservoir d’eau externe. Ce dernier est d’ailleurs le dérivé d’une centrale vapeur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !