Comment réduire sa facture de chauffage ?

4 août 2015 à 8 h 00 min
Comment réduire sa facture de chauffage ?

Dès que les températures baissent, les différents particuliers vont allumer le chauffage et par cette action, ils vont ouvrir les vannes d’un domaine de dépense très important. Se comptant en centaines d’euros, certains conseils vont être essentiels pour parvenir à réduire le coût du confort et de la lutte contre le froid.

Choisir un mode de chauffage moins vorace

Choisir un mode de chauffage

Faire réaliser un bilan énergétique va permettre de savoir si sa solution de chauffage est la plus appropriée. Les convecteurs électriques sont connus pour être très gourmands en électricité donc il sera préférable d’en changer. Le site http://www.monradiateurelectrique.net/ met en avant d’autres solutions comme le radiateur rayonnant ou le radiateur à inertie. Permettant de faire des économies de l’ordre de 40% en moyenne, ces deux nouveaux moyens de chauffage seront à étudier pour faire des économies. Il est certain que la différence sur la facture va faire réfléchir car les sommes qui ne seront pas dépensées pourront être affectées à d’autres budgets trop longtemps délaissés.

L’installation de ces nouveaux types de radiateurs va développer une nouvelle habitude de chauffage car les appareils fonctionnent de façon complètement différente. Sans déperdition de chaleur immédiate, l’essentiel de la consommation gaspillée au moment de l’allumage et de l’arrêt avec un convecteur électrique vont être oubliés. Ces nouveaux radiateurs conservent la chaleur longtemps dans une pièce car leur fonctionnement a été étudié pour être plus efficace.

Vérifier son isolation

Vérifier son isolation

Quel que soit le mode de chauffage choisi, si l’isolation du logement est mauvaise, la chaleur fournie ne sera pas ressentie. Les premiers éléments à vérifier sont les fenêtres car il peut y avoir une forte déperdition de chaleur si elles laissent passer l’air extérieur. Si tel est le cas, il faudra penser à les remplacer ou à faire voir l’installation par un spécialiste pour élaborer des solutions qui vont limiter ce phénomène. Le double vitrage et parfois le triple vitrage permettent de gagner 10% supérieurs en isolation, ce qui va éviter de chauffer de façon trop importante.

Les projets de construction neuves qui apparaissent dans de nombreuses villes mettent également l’accent sur l’isolation des murs car plus l’épaisseur des matériaux utilisés pour protéger le logement est grande, moins la chaleur va s’échapper du logement. La tendance va vers une isolation par l’extérieur car elle a montré son efficacité et permet de faire baisser de façon significative les besoins en chauffage.

Programmer son chauffage

Programmer son chauffage

Avec l’évolution de la domotique, il est possible de gérer plus facilement ses radiateurs en choisissant exactement à quel moment ils vont fonctionner et à quel moment de la journée ils pourront rester éteints. En cas de convecteurs électriques, ce travail de réflexion va sérieusement faire baisser le montant de la facture mensuelle. A déconnecter lorsque le propriétaire du logement est au travail, il pourra être programmé pour être mis en marche une heure environ avant son retour afin que la sensation de chaleur soit déjà suffisante même si le travail va se faire sur la durée.

Les radiateurs à inertie n’auront pas besoin d’être allumés longtemps à l’avance puisque le temps de chauffe est relativement rapide. L’heure d’arrêt peut par contre être calculée puisque l’appareil continue à produire de la chaleur plusieurs heures après. Penser à ce type d’utilisation de ces moyens de chauffage est le secret pour faire baisser de façon importante la facture de chauffage. Les radiateurs rayonnants sont encore plus intéressants dans le domaine puisque leur but est de réchauffer directement le corps donc ils pourront être programmés uniquement pendant les moments de présence dans le logement pour profiter d’une chaleur homogène.

A découvrir : les aides financières pour l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage

Cet article vous a plu ? Partagez-le !