Le chocolat artistique, un régal pour vos yeux

13 mai 2017 à 5 h 52 min
Le chocolat artistique, un régal pour vos yeux

Pour les artistes, le chocolat est bien plus qu’un aliment. Outre les émoustillantes saveurs qu’il répand à nos papilles il peut également jouer un rôle cyclopéen dans l’émerveillement des yeux. Le concept de scuplture alimentaire, notamment de chocolat artistique, n’est pas si nouveau. En effet, la gastronomie en elle-même , la pâtisserie particulièrement, est un art à part entière où se mêlent plaisir des sens et plaisirs de nos palets.

D’ailleurs, qui ne s’est jamais exalté devant un dessert en se disant « c’est trop beau pour être mangé et disparaître d’un coup » ? On remarque par ailleurs que plus en plus de personnes prennent leur repas en photo. Phénomène de mode ou juste par pur plaisir du partage, ces dernières se retrouvent souvent sur la toile, sur les réseaux sociaux avant de retrouver sa fonction première qui est de restaurer les plus fins des gourmets.

Toutefois, les pièces artistiques en  chocolat n’ont pas été conçues pour atterrir dans nos bouches comme ces délicieux fondants. Pour être plus clair, en véritable oeuvre d’art, ils se dégustent, mais uniquement avec les yeux. La gourmandise est à mettre de côté face à ces œuvres d’art.

Par ailleurs, elles ont subi un long travail avant d’arborer leur structure finale. Autrement dit, c’est le résultat d’un travail de patiente, d’innovation et de minutie. Les pièces les plus complexes nécessitent des heures dans leur réalisation du fait qu’elles allient plusieurs techniques de travail parmi lesquels figurent la sculpture et le moulage.

Comment réaliser des pièces en chocolat ?

Avec le chocolat, tout est réalisable. C’est juste une question de temps pour aboutir à une pièce, mais avant cela, il faut d’abord passer par quelques étapes. En fait, le chocolat artistique met l’accent sur l’esthétique de la pièce. On peut en trouver partout, les modèles classiques servent généralement à habiller un gâteau d’anniversaire ou un gâteau de mariage.

Il est à noter que le chocolat est un matériau culinaire très malléable qui s’apprête à diverses formes. Pour vous donner un petit aperçu de son travail, voici un tutoriel pour fabriquer une fleur en chocolat.

Tutoriel pour confectionner une fleur en chocolat

En effet, l’ingrédient de base est le chocolat. Pour avoir une belle couleur et un goût savoureux, le chocolat noir à 67% de cacao s’avère être l’idéal. Pour sa réalisation, il faut procéder à deux techniques ; le moulage et le chablon. Le moulage consiste à exécuter la sphère qui représente le cœur de la fleur tandis que le chablon sert à réaliser les pétales.

Le cœur

Le terme moulage est dérivé du mot « moule ». Comme son nom l’indique, il faut faire passer au moule le chocolat. Et pour une sphère, il faut deux petits moules ronds, de type moule pour bonbon. Elles sont à remplir de chocolat tempéré. Ensuite, renverser pour vider et ne retenir que les parois enduites de chocolat. Avant de démouler les deux demi-sphères, laisser cristalliser la préparation.

Afin de coller les bords, faire chauffer une plaque à pâtisserie et déposer délicatement les deux demi-sphères pour faire fondre légèrement les bords. Il ne reste qu’à les coller pour obtenir une boule. Par la suite, déposer sur le cœur, un peu de poudre dorée alimentaire par le biais d’un pinceau culinaire. En tout cas, rien de bien complexe.

Les pétales

Rappelons que la technique du chablon se repose sur le principe du pochoir. En utilisant un cutter, il faut découper des pétales de 3 tailles différentes dans une bande de Rhodoid.

Déposer les chablons sur une feuille de papier guitare, puis, verser le chocolat tempéré dessus en étalant une fine couche uniforme par le biais d’une spatule. Attendre quelques secondes avant de retirer le chablon et déposer la bande de papier guitare sur un rouleau à pâtisserie afin de courber les pétales.

Le montage

Il ne reste plus que le montage. Pour ce faire, déposer la sphère sur un support rehaussé. En guise de colle, vous allez utiliser du chocolat fondu versé dans une poche à douille pour fixer les pétales.

Pour chaque pétale, il faut attendre que le chocolat durcisse, sinon, il risque de ne pas tenir. En procédant à cette tâche, il faut commencer par les plus petits. Et voilà, une jolie fleur en chocolat qui sera un vrai régal pour vos yeux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !