Organiser un concert privé, c’est possible !

2 avril 2015 à 10 h 56 min
Organiser un concert privé, c’est possible !

À condition de respecter certaines règles, il est tout à fait possible d’organiser un concert privé chez vous. Voici un petit guide pratique qui vous aidera à monter votre projet.

Les démarches administratives

Inutile d’envisager d’organiser un concert privé sans passer par la case « administration ». Qu’elle soit organisée dans votre jardin, dans votre maison ou dans une salle louée, une telle manifestation est soumise à une règlementation stricte. Tout d’abord, vous devez vous rendre au sein de la mairie pour demander une autorisation.

Cette démarche doit être effectuée au moins un mois à l’avance. Il est aussi nécessaire d’informer la Direction régionale des affaires culturelles en envoyant une déclaration de manifestation. En principe, une fois que la préfecture ou la commune a donné son aval pour l’organisation d’un concert privé, les forces de l’ordre ne peuvent plus opposer un refus.

Toutefois, pour plus de quiétude, il est vivement conseillé de les informer. Cette précaution évite que votre concert soit perturbé. De même, n’oubliez surtout pas d’informer votre voisinage de votre projet. Vous pouvez envoyer une note mentionnant des excuses pour les éventuels désagréments occasionnés ainsi que les horaires de votre évènement.

Quel groupe de musiciens choisir ?

Groupe de musique

Pop-rock, rock, soul, funk, blues, jazz, rap, musique du monde, musique classique… les registres musicaux sont extrêmement nombreux, donnant naissance à une multitude d’artistes spécialisés. Le choix du groupe musical ou du chanteur s’effectue selon vos envies et préférences.

Il existe aujourd’hui des sites internet comme Services évènementiels qui vous facilitent la vie en sélectionnant des artistes talentueux et connus pour leur art. Les groupes de musique pour vos événements privés sont disponibles ici.

N’hésitez pas à consulter les listes qui vous sont proposées. Il existe même certains prestataires qui vous offrent des services clés en main. Ces derniers s’occupent du choix de l’artiste, de la préparation du budget, de la mise en place de la logistique, des démarches administratives, etc. Vous êtes quasiment déchargé de tout ce qui touche à l’organisation de votre concert privé.

La question de la logistique

saxophone

N’oubliez pas d’établir un contrat de travail avec l’artiste choisi afin de bénéficier de davantage de tranquillité. Le document doit faire mention du salaire des artistes ainsi que de leur nom et coordonnées.

En outre, s’il est question d’un concert dédié à un cercle fermé composé de votre famille et de vos proches, pensez à créer des invitations originales que vous enverrez par courrier ou par mail. Mentionnez la date et les horaires ainsi que certaines infos pratiques comme le code vestimentaire, le plan d’accès, la participation, etc.

S’il s’agit d’un évènement public, vous devez donc prévoir des billets constitués de trois parties à savoir la partie « public », la partie « contrôle » et la souche. Pour le bon déroulement du concert, la location de matériels est requise. Faites préalablement un entretien avec le groupe choisi pour connaître la logistique dont il a besoin.

Une fois la manifestation terminée, vous avez encore d’autres obligations notamment le paiement des organismes sociaux, le règlement du cachet des artistes, la réalisation du bilan financier…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !