Les clés pour une construction de maison en toute sérénité

17 novembre 2018 à 2 h 08 min
Les clés pour une construction de maison en toute sérénité

Construire une maison demande de suivre certaines règles. Pour se prémunir contre certains risques, des précautions sont à prendre à chaque étape. En étant vigilant au moindre détail, monter un projet de construction sera facile. Suivre les conseils de professionnels dans le domaine garantit de gérer parfaitement ce type de projet.

Calculer le montant de sa construction

Obtenir une maison demande du temps donc il est essentiel de bien se préparer. Le logiciel de construction de maison est un outil qui permet d’intégrer tous les éléments de cette future habitation. Cedreo l’a en effet conçu de façon à ce que les simulations financières et le travail d’architecte se fassent plus facilement.

A partir des plans, le coût de la construction se calcule au mètre carré. Selon la qualité d’ouvrage souhaitée, il correspond à une gamme de prix en particulier. Le type de toit, d’enduit et de brique peut faire varier ce devis. Une fourchette pourra donc être déterminée pour que le propriétaire puisse se repérer.

Réussir sa demande de permis de construire

construction maison 3d

Ce document officiel indique que le demandeur a reçu l’autorisation expresse de faire construire sa maison individuelle à un emplacement précis. Ce sésame est indispensable pour pouvoir commencer les travaux. Une fois que le certificat d’urbanisme aura été obtenu, cette nouvelle étape sera à réaliser. Il faudra compter plusieurs mois pour obtenir une réponse de l’administration.

Comparer les professionnels

Pour être certain de garder l’esprit serein, le choix du constructeur est crucial. Pour y parvenir, les conseils pratiques de Viviane Cartairade seront précieux. Se renseigner sur les constructeurs permet de connaître sa réputation. Demander des attestations d’assurance est un bon moyen de connaître son professionnalisme.

Pour connaître des informations précises sur l’entreprise, les associations concernant le logement recommandent de se rendre sur le site Infogreffe. La date de création d’entreprise y est notifiée, de même que les bilans pour connaître sa santé financière.

Signer un contrat de construction

Cette étape est indispensable pour fixer les termes du projet. Faire construire une maison doit se faire avec le maximum de précautions. Ce document indique une garantie de bonne fin de travaux. De cette façon, si le résultat ne correspond pas à la description fournie, le propriétaire pourra se retourner contre le constructeur.

construction maison en 3d

Les assurances sont d’ailleurs sensibles à ce type de procédure. Pour lancer la poursuite des travaux par un autre entrepreneur en cas de problème, il est indispensable d’avoir un contrat de construction en bonne et due forme.

Souscrire une assurance dommages ouvrage

Complémentaire de la garantie décennale, cette assurance permet d’être couvert en cas de dommage dans la structure, jusqu’à dix ans après les travaux. En cas d’infiltrations ou d’affaissement, l’assureur pourra exiger des travaux de remise en état. Sans cette assurance dommages ouvrage, le propriétaire devra lui-même porter plainte contre le constructeur et tenter d’être entendu par la justice. Cette protection facilite largement la revente de son bien immobilier. Elle est donc vivement recommandée pour toute maison.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !