Décoration d’intérieur : 3 conseils pour la sublimer

28 juin 2018 à 21 h 45 min
Décoration d’intérieur : 3 conseils pour la sublimer

Vous emménagez dans un nouveau logement ? Dans ce cas, c’est définitivement le moment de vous attarder sur la décoration de votre lieu de vie. Voici 3 conseils qui pourront vous éclairer au mieux. Profitez d’un intérieur qui vous ressemble !

Se sentir bien dans son intérieur, c’est essentiel. Pour cela, vous pouvez miser sur les cadres anciens par exemple, les couleurs qui vous plaisent ou encore sur des objets déco qui pourront réellement apporter un petit plus dans votre demeure . Ici, dans ce guide, on vous donne 3 conseils à mettre en pratique et qui vous aideront à faire de votre nouveau logement un endroit de bien-être, agréable et confortable au quotidien. Alors, comment se lancer ? C’est ce que l’on vous explique dès à présent.

Comment peaufiner votre décoration murale ?

La décoration murale, avec les cadres anciens par exemple, est très importante. C’est vrai, c’est elle qui va apporter le charme qui manque à votre intérieur. Mais justement, comment procéder pour réussir au mieux cette décoration ? Nous allons vous l’expliquer un peu plus en détail dès maintenant :

  • Choisir une couleur sobre et lumineuse : pour vos murs, il est vivement recommandé de miser sur la sobriété. En effet, la couleur principale que vous allez choisir doit vous permettre de la marier avec d’autres teintes. Mais ce n’est pas tout. Il est également préférable que la couleur des murs puisse renvoyer la lumière et créer une impression de volume supplémentaire. De ce fait, parmi les couleurs que nous vous recommandons, nous pouvons citer le blanc cassé, le gris clair, le jaune pâle ou encore le rose poudré
  • Optez pour la mosaïques de tableaux : voici une tendance particulièrement intéressante, et qui nous vient d’Angleterre. Mais alors, qu’est-ce qu’une mosaïque de tableaux ? Il s’agit d’un ensemble de cadres nouveaux et de cadres anciens, comme ceux que propose Pentcheff Cadres, et qui forment un ensemble parfaitement cohérent et surtout très original. Il devient alors possible de faire varier les tailles, les styles… Il s’agit bel et bien d’un pêle-mêle de genres qui va forcément trouver sa place dans votre décoration
  • Nos conseils pour bien installer une oeuvre, un tableau ou une photo : bien évidemment, lorsque l’on parle de décoration murale, on pense forcément à un tableau, une photo ou encore une illustration. Pour que cet accessoire puisse devenir une véritable pièce maîtresse de votre intérieur, il est vivement recommandé de l’installer de manière centrée, de préférence à hauteur des yeux. De cette manière, vous allez créer un sentiment de symétrie que l’oeil apprécie. Un tableau qui ne serait pas centré aurait tendance à fatiguer vos yeux

La lumière : indispensable pour une décoration réussie

Nous avons abordé la question de la décoration murale, mais la lumière est également un point crucial pour bien décorer votre nouveau logement. Justement, voici quelques conseils et astuces qui pourront vous inspirer :

  • Ne pas installer un cadre en face d’une source de lumière : pourquoi ? Tout simplement parce que les cadres anciens en face d’une source de lumière ont tendance à perdre de leur éclat. Les couleurs ternissent, deviennent fades…Il serait donc dommage de faire cette erreur !
  • Ne jamais obstruer une fenêtre : la lumière naturelle, surtout en journée, est nettement préférable à la lumière artificielle. De ce fait, nous vous suggérons vivement de ne pas placer de meuble devant les fenêtres par exemple. Ainsi, vous allez permettre au potentiel lumineux de votre espace de s’exprimer
  • Optez pour les miroirs : c’est notre petite astuce. Les miroirs renvoient la lumière et créent ainsi une sensation de volume. Aussi, plus vous placerez de miroirs dans une pièce, plus vous allez renforcer l’impression de luminosité
  • Multipliez les sources de lumières le soir venu : au lieu d’avoir un seul lampadaire dans votre salon, préférez plusieurs lampes de chevet ou des luminaires avec un éclairage plus doux. Il devient alors possible de créer une sensation chaleureuse et conviviale chez vous

Le rétro, une tendance de plus en plus forte

C’est vrai, le vintage est définitivement une valeur sûre pour votre déco. On le retrouve avec les cadres anciens ou encore dans les fauteuils et le mobilier en Formica.

  • La décoration rétro à l’heure actuelle : on aime apporter le rétro par de petites touches. Si vous vous rendez sur facebook par exemple, vous pourrez constater que la tendance est au vintage discret. On aime le cadre ancien élégamment installé au milieu d’une décoration un peu plus moderne, afin d’apporter un décalage très en vogue. Vous l’aurez compris, on évite absolument le total look !
  • Où trouver des objets rétro ? Brocantes, vide-greniers ou même boutiques d’ameublement, vous trouverez vos cadres anciens et autres bibelots rétro partout !

Vous l’aurez compris, réussir la décoration de la maison repose sur trois axes principaux : créer une décoration murale de qualité, apporter de la lumière et miser sur les objets rétros pour apporter un peu plus d’originalité. Pensez également à jouer sur les matières, les matériaux. N’oubliez pas d’épurer au maximum votre intérieur. Vous trouverez de l’inspiration sur le net, afin de dénicher le style et les tendances qui vous conviennent au mieux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !