Comment réaliser un défrisage naturel des cheveux ?

30 novembre 2018 à 16 h 23 min
Comment réaliser un défrisage naturel des cheveux ?

Vous voulez absolument changer de tête pour les fêtes de fin d’année, mais vous ne savez pas quel style adopter ? Le choix est assez large : couper définitivement les cheveux, les colorer ou simplement mettre des mèches ?

Si vous avez des cheveux crépus, pourquoi ne pas les défriser cette fois-ci. De ce fait, vous aurez une toute nouvelle figure avec une chevelure complètement lisse et soyeuse.

Découvrez dans cet article comment faire un défrisage naturel et sans danger.

Les différents types de défrisage

types de défrisage

 

 

Il existe deux sortes de défrisage dans le monde de la beauté. Le défrisage doux qui est plutôt recommandé aux personnes dont les cheveux sont bouclés ou moyennement frisés.

Le coiffeur utilise la technique thiolée. Ce produit agit directement sur la surface du cheveu et modifie son aspect. Après 6 mois, la substance s’estompe et votre crinière retrouve son ancienne texture.

Le défrisage fort, par contre, est strictement réservé aux femmes qui ont des cheveux très frisés ou crépus. Ici, c’est la technologie alcaline qui est employée. Cette méthode consiste à ouvrir les écailles du cheveu pour atteindre la fibre capillaire et briser les molécules de kératine. Au final, le cheveu devient raide sous l’influence de cette réaction chimique.

Sachez que ces deux traitements ne sont pas compatibles. Si vous voulez utiliser la technique thiolée, il faudra attendre que le produit soit complètement dissout pour pouvoir utiliser une autre technique de défrisage.

Parfois, il est nécessaire de couper les cheveux pour se débarrasser du produit alcalin. Par ailleurs, limitez le défrisage thiolée à trois fois par an au maximum. Respectez également le délai de six semaines entre deux défrisages alcalins.

Faire un défrisage avec des produits naturels

défrisage naturel des cheveux

L’usage de produits chimiques et du fer à friser a tendance à abîmer le cuir chevelure. Pour réussir un défrisage naturel, optez plutôt pour des recettes de masque fait maison. Ce genre de produit nourrit et détend les cheveux.

Vous pouvez, par exemple, utilisez l’huile d’amande. Pour ce faire, préchauffez quelques cuillères à soupe et appliquez-la directement sur vos cheveux.

Ensuite, enveloppez votre tête d’une serviette et laissez agir le produit pendant une vingtaine de minutes. Après ce délai, peignez-les et recouvrez encore pendant une demi-heure.

Enlevez la serviette est coiffez une seconde fois, vous verrez que vos cheveux auront changé d’aspect.

L’Aloe Vera est une plante aux multiples vertus. Elle restaure l’équilibre du pH des cheveux. Elle les rend plus doux et bien hydratés. Si vous choisissez cette méthode, il faut trancher la feuille au milieu et vider la pulpe à l’aide d’une cuillère.

Mélangez-la avec 2 cuillères à soupe d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau de rose pour apporter un peu de parfum. Appliquez la pâte sur les extrémités de vos cheveux et laissez au repos pendant un quart d’heure. Rincez à l’eau tiède.

Comme vous le savez, les œufs font partie des meilleurs soins capillaires naturels. Pour avoir un masque de défrisage efficace, vous devez les combiner avec un peu d’huile d’olive.

Battez dans un récipient bien propre deux œufs et incorporez de l’huile d’olive. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant une heure. Pour finir, lavez-vous les cheveux avec du shampoing doux.

Comment prendre soin des cheveux défrisés ?

prendre soin des cheveux défrisés

Les cheveux défrisés requièrent un traitement spécial qui peut se faire à chez soi. En effet, vous devez impérativement les nourrir et les protéger pour qu’ils ne deviennent pas secs. Ainsi, n’hésitez pas à privilégier les laits hydratants, les huiles nourrissantes, et sans oublier les masques capillaires.

Utilisez un spray, un lait pour hydrater vos cheveux. Humidifiez-les avec un peu d’eau ou avec un soin sans rinçage. Les sérums, les crèmes ou encore les huiles ne servent qu’à fixer l’hydratation de la fibre capillaire.

Vous pouvez aussi faire un soin à base de kératine une semaine sur deux. L’autre semaine sera consacrée à un soin hydratant et nourrissant. Cependant, pour réaliser cela, il faut aller chez un professionnel.

Sélectionnez les bonnes marques de produits que vous allez utiliser. Le choix de shampoing et de l’après-shampoing est une chose importante. Vous devez adopter un produit doux qui respecte la nature du cheveu pour avoir les racines toujours souples et faciles à manipuler.

Evitez à tout prix les produits qui contiennent de la silicone, du collagène ou du sulfate, car ces substances agressent les cheveux et estompent le défrisage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !