5 astuces pour bien organiser son déménagement

15 octobre 2018 à 3 h 11 min
5 astuces pour bien organiser son déménagement

Déménager seul ou avec des professionnels demande une certaine organisation. Pour réussir son déménagement, il est essentiel de suivre certains conseils. Ils permettront de maîtriser parfaitement ce changement de vie. En prenant le temps de suivre un mode de fonctionnement optimal, cette étape importante sera un vrai succès.

Réaliser un planning complet

Etablir une liste pour ne rien oublier est la première mesure à prendre pour que son déménagement se passe de la meilleure des façons. La date du déménagement sera ainsi fixée et toutes les démarches pourront être programmées avant le jour J. Une réservation auprès de la société de déménagement choisie devra se faire le plus tôt possible pour s’assurer que ses professionnels soient disponibles au moment souhaité.

Trier ses affaires

Un déménagement est une excellente occasion de faire le tri. Les cartons seront moins nombreux et donc le déménagement moins cher. Connaître la durée recommandée pour ses papiers permettra de faire un tri plus rapide. En l’occurrence, les notes d’hôtels et de restaurant de plus de 6 mois pourront être éliminées des cartons. Les factures de marchandises de plus d’un an également. Il est aussi intéressant de savoir que les contrats de travail ne se conservent que 2 ans après la fin de cet engagement professionnel.

Par contre, les bulletins de salaire devront être conservés jusqu’à la retraite. Les certificats de garantie, les dossiers scolaires et les factures de biens de valeurs sont à ranger dans des cartons. Ils doivent être gardés sans limitation de durée.

Calculer le volume à déménager

Cette information est indispensable pour savoir quelle sera la taille du véhicule que les déménageurs devront choisir. Cette donnée est à transmettre sur Nextories.com pour pouvoir bénéficier des meilleures offres de la part des professionnels.

Pour pouvoir obtenir ce volume, des simulateurs en ligne existent. En fonction des meubles et des cartons possédés, il va pouvoir réaliser le calcul pour savoir quel est le volume exact. Il faudra donc procéder pièce par pièce pour obtenir le total.

organiser son déménagement

Se charger de l’emballage

Cette étape est probablement celle qui prend le plus de temps. Il est possible de la confier à une entreprise de déménagement. Pour une formule plus économique, il sera préférable de s’en charger soi-même. Sur chaque carton, il sera important d’indiquer les objets qu’il contient ainsi que la pièce de destination afin de faciliter le déménagement.

Les objets fragiles devront être entourés de papier journal et de papier bulle. De cette façon, ils ne risqueront rien pendant leur transport. Pour un déménagement sans risques, les objets précieux peuvent bénéficier d’un emballage de la part de professionnels. Leur expérience est mise au service de la protection des affaires qui ont une symbolique importante. Cette prestation fait partie de certaines formules donc il sera intéressant de comparer.

Informer du déménagement

Le préavis prévu dans le bail doit être scrupuleusement respecté. Il faudra donc le poser suffisamment tôt pour que le déménagement de sa maison puisse être réalisé. Une inscription dans une nouvelle école doit également être effectué pour que la scolarité des enfants ne soit pas interrompue.

Les administrations, la société d’électricité et de gaz, l’opérateur téléphonique demandent des démarches précises. Au-delà du simple changement d’adresse, il est indispensable de savoir comment profiter de leurs services à sa nouvelle adresse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !