Comment désinfecter les toilettes naturellement ?

26 décembre 2018 à 20 h 16 min
Comment désinfecter les toilettes naturellement ?

Au fil des semaines ou de mois d’utilisation, le fond de la cuvette des toilettes change de couleur et commence à s’entartrer.

Au lieu d’acheter des détergents ultra puissants et des désodorisants à prix d’or, privilégiez plutôt des techniques simples et naturelles.

Nous vous dévoilons, dans cet article, quelques astuces pratiques pour vous débarrasser définitivement des bactéries et des impuretés des toilettes.

Utiliser du vinaigre blanc

 vinaigre blanc

Très utile pour vos salades, le vinaigre blanc est aussi un produit nettoyant qui a fait ses preuves durant des années.

Pour éliminer les taches persistantes des toilettes, faites-le chauffer en ajoutant quelques graines de gros sel. Versez généreusement le mélange dans la cuvette remplie d’eau avant d’aller au lit. Laissez agir toute la nuit.

Au petit matin, il suffit de gratter les résidus à l’aide d’une spatule ou d’une brosse à WC. Puis tirez la chasse d’eau.

Vous verrez, vos toilettes seront éclatantes et bien propres. Certaines personnes rajoutent à cette préparation de l’huile essentielle d’ylang-ylang ou de citron pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour cibler l’envers de la lunette, employez un pistolet pulvérisateur rempli de vinaigre blanc chauffé. Vous pouvez également l’utiliser pour purifier la citerne de la chasse d’eau.

Versez une tasse de vinaigre blanc à l’intérieur au moment du remplissage.

Employer du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent détartrant naturel pour tous les équipements de la salle de bain y compris le WC. Cette poudre inoffensive peut remplacer les détartrants chimiques que vous rencontrez habituellement dans les rayons des supermarchés.

En une seule application, il élimine toutes les impuretés ainsi que les traces de calcaires incrustées dans les toilettes.

Pour ce faire, il faut d’abord enlever les crasses en utilisant une balayette et de l’eau. Saupoudrez directement la partie à nettoyer avec une poignée de bicarbonate de soude.

Versez par-dessus de l’eau chauffée afin d’optimiser son effet. Ensuite, laissez agir pendant quelques minutes. Si besoin, n’hésitez pas à frotter avec une brosse.

Vous pouvez aussi diluer trois cuillères à soupe de cette poudre magique dans un verre de vinaigre blanc. Répandez la préparation sur les parois en frottant légèrement avec la balayette.

Faites bien attention, ce mélange mousse très vite. Ainsi, n’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants.

Fabriquer une pâte naturelle désodorisante

pâte naturelle désodorisante

Pour éliminer les mauvaises odeurs du WC, vous n’êtes pas obligé d’acheter un désodorisant spécial. Misez plutôt sur une méthode simple qui utilise des produits naturels. Vous verrez, vos toilettes sentiront très bon.

Pour réaliser une pâte désodorisante et antiseptique, vous aurez besoin de deux ingrédients : du jus de citron et du bicarbonate de soude.

Mettez le jus dans un bol en ajoutant quelques cuillerées de bicarbonate de soude. L’objectif est de former une sorte de pâte dont la consistance ne doit pas être trop liquide. La préparation doit ressembler à une pâte à gâteau, mais un peu plus épaisse. Alors, n’hésitez pas à rajouter de poudre si besoin.

Une fois terminé, étalez le mélange sur la cuvette, le dessus et le dessous du WC, la lunette, le bas et à l’intérieur des toilettes. Laissez reposer pendant un quart d’heure ou plus. Frottez toute la surface avec un chiffon humide.

Pour plus d’efficacité, privilégiez plutôt le gant de toilette imbibé de vinaigre blanc. D’ailleurs, vous pouvez aussi nettoyer les objets ou rangements présents à l’aide de cette mixture citronnée.

Concocter un mélange à base d’huile essentielle d’eucalyptus

mélange à base d’huile essentielle d’eucalyptus

Le mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle est une solution efficace pour venir à bout des impuretés les plus tenaces.

Cette préparation est un produit de détartrage de WC qui a fait ses preuves à l’époque de nos grand-mères. Il suffit de le verser dans la cuve des toilettes.

Cette formule apporte également un parfum naturel et bien frais aux toilettes. Ainsi, n’hésitez pas à l’employer sans modération ! Vous pouvez remplacer l’huile essentielle d’eucalyptus par du thym, de lavande, de menthe ou encore d’orange.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !