La cour des senteurs de Versailles, l’histoire du parfum en France

12 mai 2013 à 18 h 58 min
La cour des senteurs de Versailles, l’histoire du parfum en France

L’espace commercial et culturel dédié au parfum ouvrira ses portes ce jeudi 25 avril à Versailles, dans les Yvelines. Cette cour des senteurs a été conçue pour permettre aux passionnées de parfums et d’autres douceurs olfactives de découvrir de nouveaux produits, mais également de redécouvrir l’histoire du parfum en France. Ainsi, l’espace se compose de quatre boutiques de luxe, d’un espace pédagogique et d’une Maison des Parfums.

Ouvert au grand public, l’espace accueillera de nombreux participants et propose aux visiteurs de passer un moment des plus charmants entre les douces balades olfactives et les découvertes incontournables.

Une balade olfactive au cœur de Versailles

d4-cour

Lancée par François de Mazières, député-maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Cour des Senteurs a été établie à 100 mètres du Château de Versailles. Les visiteurs pourront notamment accéder librement au site et y découvrir les traditions et le savoir-faire des plus grands parfumeurs, des fragrances rares ou encore connaitre les matières premières utilisées en parfumeries.

En arpentant la cour des senteurs, les visiteurs pourront commencer la visite par la Maison des Parfums pour y découvrir les essences rares, mais également l’histoire des parfums. La balade olfactive continue dans les Jardins des Senteurs, imaginés par l’architecte-paysagiste Nicolas Gilsoul. Ces magnifiques jardins permettront aux visiteurs de s’initier aux langages des parfumeurs et d’admirer l’importante collection botanique qu’abrite le coin.

L’espace commercial haut de gamme

Une-promenade-olfactive-en-plein-coeur-de-Versailles_mode_une

Au centre de cette construction peu commune, l’on retrouve la Place des Senteurs qui abrite quatre boutiques de parfumeries et de pâtisseries de luxe, à savoir Guerlain, Diptyque, Lenôtre et Maison Fabre. Ces quatre maisons prestigieuses proposent de redécouvrir leurs produits emblématiques, mais également des créations uniques qui ont été tout spécialement réalisées pour la Cour des Senteurs.

Les parfums proposés par Guerlain tournent tout particulièrement autour de la fleur préférée de Marie-Antoinette, le jasmin. Pour sa part, la maison Lenôtre a choisi de présenter un macaron pailleté au cœur coulant d’une confiture de fleur de jasmin. Diptyque et Maison Fabre, de leur côté, vont présenter chacun un coffret de trois mini-bougies jasmin/menthe vertes/roses, ainsi qu’une collection de maroquinerie et de gants parfumés.

Cet événement est à ne pas rater sous aucun prétexte pour tous les amateurs de parfums et les personnes qui souhaitent redécouvrir le monde de la parfumerie en France. En effet, outre les boutiques et les expositions, un atelier sera ouvert au public pour ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur le processus de fabrication des parfums français.

Versailles-nouveau-laboratoire-des-jardins_article_mainAprès un petit tour dans la boutique, l’on pourra s’offrir de petites gâteries ou pourquoi pas l’un des parfums mythiques de Guerlain comme le Quatre Saisons, un parfum signé par Jean-Paul Guerlain pour la célébration des 180 ans de la maison Guerlain en 2008.

Il convient de rappeler que l’accès au site est entièrement gratuit et les portes de la cour des senteurs seront ouvertes au public du mardi au dimanche entre 10 h et 19 h. Les jardins seront quant à eux ouverts au public dès le 17 mai prochain, de 8 h 30 et 21 h, et ce, tous les jours de la semaine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !