La sculpture : un art palpable

27 février 2013 à 18 h 33 min
La sculpture : un art palpable

L’art, quel domaine si vaste que nous n’arriverons jamais à vraiment définir et la sculpture fait partie intégrante de cet univers infini. Que ce soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage, la sculpture est un art qui suscitte bien des curiosités, surtout que cette forme en volume ou en relief est réalisée à partir d’une chose banale.

Généralement, nous ne connaissons de la sculpture sur pierre que l’héritage légué par les Grecs et Romains et les œuvres des Maîtres de la Renaissance : les David de Donatello et de Michel-Ange, le Penseur de Rodin, le buste de Julien de Médicis de Verrocchio, etc.

Quelques une des plus belles sculptures des Etats-Unis

Sculptures américaines ? « Aucune idée » disent les uns, « Je ne connais que la Statue de la Liberté » affirment les autres. Pourtant, elles sont innombrables et toutes aussi splendides les unes que les autres. Voici donc 4 sculptures que vous n’oublierez plus :

La Statue de Bronze de George Henry Thomas est la plus belle œuvre équestre de la capitale américaine. Située à l’intersection de la 14e rue et la Massachussetts Avenue, elle a été sculptée par John Quincy Adams Ward en commémoration de ce  héros de la Guerre Civile ou Guerre de Sécession des années 1860.

La Statue de Bronze de George Henry Thomas

 

Le Lincoln Memorial, mémorial d’honneur au 16e Président des Etats-Unis. Il s’agit d’un grand bâtiment de marbre blanc à l’image des panthéons grecs et abrite une gigantesque statue du Président assis. Elle a été créée par le sculpteur français Daniel Chester French et inaugurée en 1922 dans le West Potomac Park.

Le Lincoln Memorial

Le Franklin Delano Roosevelt Memorial, est une statue de bronze représentant le Président des Etats-Unis en position assise avec son chien Fala. Le monument commémore les legs que cet homme d’Etat a laissés aux Etats-Unis. Inaugurée il y a 16 ans tout justes, elle couvre une superficie de 30 000 m² et retrace les 12 années exceptionnelles de gouvernance de Roosevelt.

Le Franklin Delano Roosevelt Memorial

L’œuvre la plus pittoresque est sans doute le Mont Rushmore, visitée chaque année par près de 3 millions de personnes. Le Mount Rushmore National Memorial est la représentation sculptée de 4 grands Présidents des Etats-Unis réalisée dans la montagne elle-même.

Mount Rushmore National Memorial

Aussi, de gauche à droite, culminant à 1 744 mètres d’altitude avec 18 mètres de haut, se trouvent George Washington, 1er Président des Etats-Unis et père de l’indépendance américaine, Thomas Jefferson, 3e Président et Père de la Constitution américaine, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln, 1er Président Républicain du Pays et connu pour ayant aboli l’esclavage.

Alors Maintenant, vous pouvez en citer au moins cinq.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !