L’art, un univers si vaste

23 février 2013 à 17 h 09 min
L’art, un univers si vaste

L’art est un domaine de savoir-faire animé de liberté, tout ce qui est artistique est fruit d’une utilisation méthodique de talent, de technique et d’habilité ainsi que de beaucoup d’autres qualités.

Technique, habileté, dextérité, adresse, agilité, précision, talent, virtuosité, savoir-faire, discipline, organisation, inspiration, connaissance, compétence, volonté d’innovation sont les exigences de toute activité artistique. Pourtant aussi exigeant qu’il soit, le domaine artistique s’ouvre à tous.

D’autre part, l’art et sa définition dépendent de celui qui le pratique car il est surtout conséquence d’une créativité et de la façon de penser de l’artiste.

Tout est à l’origine appelé art, mais au fur et à mesure de faire partie de notre vie quotidienne, nous ne nous rendons pas compte que ces objets sont artistiques. Plusieurs exemples illustrent ce fait : le design des vêtements, les architectures, etc. sont fruits de travail et d’inspirations d’artistes généralement non réputés.

Les vrais artisans

L’artisanat a perdu sa place il y a quelques années à l’instar des produits industriels à grande échelle. En effet, beaucoup de machines ont été créés pour faciliter le travail disait-on mais qui ont pris peu à peu la place des vrais artisans.

Conscients de la valeur d’un vrai art fait main, beaucoup se sont alors tournés vers cette production d’œuvre authentique et unique. De la vannerie à l’art floral, des tissages à la tapisserie ou broderie, de la poterie à la verrerie d’art, de la sculpture sur bois au travail du cuir, orfèvrerie ou encore tout autres travaux de ferronnerie d’art … l’homme commence peu à peu à rechercher ce côté naturel, manuel et artistiquement unique pour chaque civilisation.

Des ateliers d’artisanat, de bricolage, de sculpture se sont alors peu à peu mis en place ; et même sur la toile, nous retrouvons de nombreux sites de ces fameuses Do It Yourself ou DIY (fais-le toi-même).

Où est la limite ?

L’art est une chose dont l’évolution n’arrivera jamais à son apogée car sa limite n’existe pas. Les vrais artisans œuvrent dans le but de créer des objets de la vie courante ou de décoration en  utilisant les matières que leur offre la nature : le bois, la terre, la soie, le lin, le raphia, le fer et tout autre chose.

La limite ? L’imagination du maître d’œuvre. En effet, de plus en plus d’artistes trouvent leurs inspirations dans un rien, un marteau à la main et des clous, un peu de sable dans la main, quelques fleurs et feuilles, et toute une panoplie de choix du travail à faire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !