Comment choisir un lit évolutif pour son bébé ?

5 avril 2016 à 17 h 15 min
Comment choisir un lit évolutif pour son bébé ?

Un bébé ou un enfant un peu plus grand, çà pousse très vite ! Et changer le lit d’un enfant revient souvent, avec tous les tracas et les difficultés budgétaires que cela implique. Lui choisir un grand lit tout de suite n’est pas forcément une solution : on a vite l’impression que son bout de chou est perdu dans l’immensité de son lit.

Mais la solution du lit évolutif occupe désormais plus fréquemment les chambres d’enfant. Pour sa part, le lit évolutif satisfait tous les critères classiques de sécurité pour les enfants, et il présente en outre une particularité qui fait qu’il n’a rien à envier à d’autres modèles de lit : il se transforme.

Il s’agit en fait d’un meuble pliable et qui s’allonge avec des modules, afin de s’adapter à la taille de votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit. Si c’est cette solution que vous retenez voici quelques conseils pour choisir le lit évolutif de votre enfant.

Le critère du matelas

lit évolutif pour son bébé

Qu’il s’agisse d’un lit évolutif pour enfant ou d’un lit pour bébé, ou encore d’un lit avec rangement, en plus de la taille de votre chérubin, le premier critère à observer est celui de la  qualité du matelas. En effet les lits évolutifs de meilleure qualité sont vendus avec les matelas. Le matelas de votre bout de chou évolue également, comme le lit.

Il est souvent composé de deux ou trois parties. Vous commencez par utiliser un matelas et vous installez au fur et à mesure les matelas supplémentaires bout à bout en fonction de l’évolution de la taille de votre enfant. Ceux-ci sont souvent fixés  entre eux grâce à des bandes auto-adhésives. Le latex s’impose comme la meilleure  matière : surtout avec le poids léger d’un enfant.

Autant que possible, évitez les matelas en mousse qui ne font pas du bien au dos lorsqu’ils sont utilisés couramment et se déforment inévitablement. Un matelas certifié conforme aux exigences de sécurité et testé contre bactéries et acariens semble ce qu’il y a de mieux pour un lit évolutif.

Le critère de la taille

lit évolutif métallique avec cadre extensible

Si vous avez le choix entre plusieurs types de lit évolutif choisissez toujours celui qui offre la gamme de taille la plus importante. C’est certes un investissement supérieur mais il durera plus longtemps et accompagnera de longues années l’évolution de votre enfant.

Le critère des matériaux

Là aussi ce critère est important et a un impact sur le prix. Mais meilleure sera la qualité du bois choisi, par exemple, meilleure sera la solidité de votre lit évolutif au gré des montages et extensions. L’utilisation de montants métalliques est aussi à la mode et offre une structure solide et facile à faire évoluer au fil de la  taille de votre enfant.

Déco et style

lit evolutif bebe

C’est une affaire de goût bien sûr. Mais si vous voulez faire des économies, n’hésitez pas à choisir un lit simple, avec une couleur unie. Avec la mode des stickers et des décorations à réaliser soi-même, vous développerez la créativité de votre enfant en le laissant décorer son lit évolutif lui-même.

Le lit évolutif est un bon choix d’investissement et vous en trouverez de tous types et pour tous les budgets. Pour découvrir plus en profondeur ce genre de lit, vous pouvez parcourir litevolutif.net qui regorge de conseils et de modèles recommandés pour faciliter votre choix et guider votre achat.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !