Martin Parr, quand l’humour rejoint le 8è art

29 octobre 2013 à 19 h 03 min
Martin Parr, quand l’humour rejoint le 8è art

Le Science Museum de Londres accueille les œuvres des photographes britanniques Martin Parr et de Tony Ray-Jones, dans  sa nouvelle galerie d’art. Cette exposition, intitulée « Only in England » conjugue l’humour à la photographie, mis en scène par les deux photographes à travers leurs œuvres. Selon Martin Parr, l’humour fait partie de la culture anglaise, de leur manière d’être et de leur personnalité.

Martin Parr, un passionné passionnant 

MartinParr

Martin Parr s’initie à la photographie dès l’âge de 13 ans. Ses œuvres sont surtout axées sur la photographie documentaire à laquelle il apporte sa touche personnelle, l’humour et l’ironie.

Après plusieurs années d’activité, il se décide de se concentrer sur la culture prolétarienne en travaillant dans l’Est du Yorkshire. D’où la naissance des « Non-conformistes », une série de photos inspirée des communautés rurales et religieuses de la région.

Bien qu’il soit plus connu par les couleurs, « Only in England » a été réalisé intégralement en noir et blanc.

Martin Parr s’inspire de Tony Ray-Jones

Le célèbre photographe Tony Ray-Jones, qui a rendu l’âme en 1972, a été l’un des sources d’inspiration de Martin Parr. Rendant hommage à l’artiste, Martin Parr a sélectionné 50 photos de Ray-Jones parmi ses nombreuses œuvres archivées au musée national de Londres.

Tom Groves, le responsable d’impression de Parr’s Studio s’est chargé du scan et de l’impression des photos afin d’être exposées avec celles de Martin Parr dans la plus grande galerie d’art de Londres.

Il est à noter que l’exposition est ouverte au public jusqu’au 16 mars 2014.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !