La naturopathie et ses avantages

18 août 2017 à 16 h 20 min
La naturopathie et ses avantages

Médecine naturelle, la naturopathie est encore méconnue dans les pays francophones, sauf dans les contrées Occidentales. Différente des traitements courants, elle stimule l’auto guérison de l’organisme en employant des méthodes simples. Suivez ci-dessous les informations concernant ce remède naturel.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Rattachée à la tradition médicale de la Grèce antique, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins dits « naturels ». Elle regroupe principalement la nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie pour guérir les malaises. Elle emploie également toutes les techniques de gestion du stress. C’est aussi un art qui consiste à prendre soin de son corps en adoptant des moyens naturels qui permettent de rester en bonne santé.

La naturopathie s’adresse principalement aux enfants et aux personnes âgées. Mais les adolescents ainsi que les  adultes peuvent aussi en profiter. Elle concerne aussi les individus qui ont un problème de surpoids, de peau et qui souffrent d’une légère dépression.

Excellent complément de la médecine conventionnelle, la naturopathie apporte des bénéfices intéressants pour votre organisme. Sachez que la première consultation peut durer une heure étant donné que le praticien commence d’abord par établir un profil détaillé de votre situation.

Les principes de base de la naturopathie

Les spécialistes dans ce domaine, notamment les naturopathes, estiment que la mauvaise alimentation, le manque de sommeil, la pollution atmosphérique et les attitudes négatives perturbent le corps. Ces nombreux facteurs engendrent des toxines et corrompent le fonctionnement de l’organisme. Le système immunitaire et la force Vitale sont affaiblis par ces déchets externes qui s’accumulent au cours du temps. C’est pour cette raison que le corps devient vulnérable aux bactéries, allergènes et virus.

Ainsi au lieu de traiter directement les symptômes de la fièvre par exemple, les naturopathes prescrivent des traitements naturels qui stimulent l’organisme à améliorer son état de santé. Certains professionnels se spécialisent dans diverses techniques pour guérir les maux, à savoir l’hydrothérapie, la physiothérapie, l’ostéopathie ou encore le massage.

La médecine chinoise traditionnelle est aussi un concept très utilisée dans la naturopathie. Elle consiste à diriger les patients vers la pratique du yoga et du shiatsu. Par ailleurs, vous recevrez également des conseils sur la respiration ainsi que la relaxation. Après avoir adopté cette nouvelle méthode de vie qu’est la naturopathie, votre santé physique et mentale vont s’améliorer progressivement.

Le statut de la naturopathie dans le monde

La naturopathie est une pratique encore ignorée dans les pays francophones de l’Europe. Elle n’est pas reconnue officiellement. De ce fait, les praticiens ne sont pas autorisés à prescrire des médicaments et à poser des diagnostics alors que ces derniers sont tout à fait compétents. La majorité des personnes qui composent les diverses associations de naturopathe ne sont que des conseillers en santé.

L’OMNES ou Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire est l’association de naturopathes professionnels. Fondé en 1981, elle est membre actif de la WNF – World Naturopathic Federation

Par contre, dans certains pays comme l’Australie, l’Israël, la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario, la Saskatchewan, la Nouvelle-Ecosse et une douzaine d’Etats américains, la pratique de la naturopathie est autorisée. Les spécialistes sont autorisés à effectuer des analyses ainsi que des tests sur leurs patients afin de déterminer l’origine de leurs maladies. Après avoir défini le maux, ils prescrivent un traitement adéquat et prodiguent des soins appropriés. Certains d’entre eux peuvent diriger leurs patients vers des médecins spécialistes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !