Photographie : l’art du nu

10 septembre 2015 à 0 h 21 min
Photographie : l’art du nu

Le nu est un genre artistique à part entière où la représentation d’un corps humain en état de nudité est mise en valeur, à l’exclusion de toute autre chose. Ce concept a été exploité dans de nombreux chefs d’œuvre tels que peinture, sculpture voire même la photographie. Pour ce faire, les artistes traitent de différentes manières l’être de façon à obtenir un objet d’art. En outre, les nus inondent les musées de nos jours. Ce sont notamment des ouvrages qui datent de la belle époque. Toutefois, l’art du nu vient d’atterrir assez récemment dans la photographie. D’ailleurs, la photographie du nu s’inscrit dans l’art moderne.

Le nu dans la photographie

photo-nu-artistique-danse-5-545x543

Ces clichés sont souvent qualifiés comme étant « osés » dans le monde où l’on vit. Il faut être amateur d’art au strict minimum pour comprendre le message à faire passer. Le nu féministe se traduit pour la plupart à un érotisme, d’autant que la majorité des photographies d’art de nu représente la gente féminine. Sinon, le nu a tendance faire à parler de lui-même en photographie. Pour vous donner un aperçu de la place de ce genre dans le huitième art, voici le top 5 des grands photographes du Nu qui vous en dit un peu plus.

Top 5 des photographes du Nu

1- Francesca Woodman : cette photographe américaine révèle son univers troublant à travers ses autoportraits qui interrogent la féminité et l’identité. Son travail allie modernité et sensualité, ce qui la place parmi les artistes féminines les plus influentes.

1404288951397
2- Lucien Clergue : il fait partie de la légende vivante de la photographie française. Le nu occupe une place importante dans son œuvre bien qu’il travaille sur plusieurs thèmes.

Au musée Cocteau de Menton vernissage de l'exposition de photographies en noir et blanc signées Lucien Clergue le 2 février 2013

Au musée Cocteau de Menton vernissage de l’exposition de photographies en noir et blanc signées Lucien Clergue le 2 février 2013

3- Willy Ronis : ce photographe humaniste fut récompensé par la médaille d’Or de la Biennale de Venise en 1957. Son travail sur le nu valorise davantage la dimension sensuelle et mélancolique.

Nu provencal

Nu provencal

4- Ren Hang : c’est un artiste chinois de renommée internationale dont les œuvres sont actuellement interdits dans son pays natal. Son travail est délibérément provocateur voire controversé pour les codes très conservateurs.

Republic by Ren Hang

Republic by Ren Hang

5- Spencer Tunick : ses clichés sont reconnus pour leur effet de foule. De ce fait, il se définit surtout comme un créateur d’installations.

NEW VIENNA 2010 by Spencer Tunick

NEW VIENNA 2010 by Spencer Tunick

Cet article vous a plu ? Partagez-le !