Le sugar art, le summum de la pâtisserie d’art

29 décembre 2014 à 16 h 41 min
Le sugar art, le summum de la pâtisserie d’art

Le sugar art ou sucre d’art est une façon de travailler le sucre afin de réaliser des œuvres à la fois décoratifs et consommables. De magnifiques sculptures, tant pour les yeux que les papilles.  Petits et grands en raffolent. En effet, ce sont des pièces artistiques qui nécessitent différentes techniques dans leurs réalisations, entre autres, le sucre tiré, le sucre soufflé, le sucre coulé, le ruban ou encore le pastillage.

Les techniques en sucre d’Art

sugar-art

Les créations sucrées sont de véritables arts. Les différentes techniques à appliquer varient en fonction de la pièce à réaliser. La technique du sucre coulé correspond aussi bien pour les grandes que pour les petites pièces. La technique du sucre tiré est propre aux pièces affinées telles que les feuilles, les feuillages et les tiges. Sinon, la technique du sucre coulée est adéquate pour les supports de pièce, les bullés et les modelés. Les fleurs s’obtiennent par la technique de pastillage. En revanche, le ruban est directement satiné juste après la cuisson.

Comment réaliser des pièces sucrées ?

Un quelconque travail du sucre doit toujours passer par la cuisson. C’est d’ailleurs, la base du sucre d’art. C’est seulement après qu’il faut procéder au satinage et au façonnage. Dans la composition de décors, il est important de maîtriser l’équilibre, que ce soit au niveau du style ou des couleurs, mais le plus important est sans doute, la conservation et le stockage des pièces en sucre pour qu’elles tiennent.

Étant donné que cet art intéresse beaucoup de gens, il existe de nombreux ateliers et formation pour les amateurs, d’autant plus que le sucre d’art est à la portée de tous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !