Mais qu’est-ce que la photographie d’art ?

4 mars 2015 à 0 h 15 min
Mais qu’est-ce que la photographie d’art ?

On parle souvent de photographie d’art, mais de quoi s’agit-il exactement ? En effet, il est d’abord réalisé par un photographe professionnel qui excelle dans son art et le résultat se diffère des autres œuvres courants dans le domaine, tel que la photo de mode, de reportage ou de publicité.

Depuis quelque temps, la photographie est devenue à la mode. Cette situation est devenu assez embêtant pour les professionnels du métier, car tout le monde se prend soudain pour un artiste dès qu’il a entre ses mains, un appareil haut de gamme. Néanmoins, les « vrais » photographes arrivent à se distinguer des amateurs.

Comment reconnaître une photo d’art ?

Autoportrait André Villers- 1990 (DR)

Autoportrait André Villers- 1990 (DR)

Il est très facile de reconnaître une photographie d’art, rien qu’à la vue. L’observateur n’a pas besoin de scruter les détails pour savoir qu’il s’agit d’une photo d’art. L’artiste essaie de faire passer un message dans son œuvre qui est souvent original, hors du commun voire authentique.

Une photo d’art fait sensation à la vue. Elle recèle autant de message, de sensations fortes et d’émotions. Ainsi, l’image photographique représente l’intensité des mouvements imprimés à l’appareil, cela peut être par les déchirures de lumière qu’ils provoquent ou par d’autres moyens.

Le métier de « photographe » remis en question

En fait, la valeur d’une photographie en tant qu’œuvre d’art n’a rien à voir avec le fait qu’il se vende ou pas, car l’artiste ne vie pas forcément de son art. En outre, certains artistes particulièrement fascinants ont décidé de rester amateurs.

Par conséquent, il faut reconnaître que l’artiste donne à son art toute sa vie au point de s’y consacrer entièrement, car la loi de la création lui interdit d’être un dilettante. Il est donc obligé d’exploiter son savoir-faire par tous les moyens étant donné que l’art de la photographie est une quête absolue. Afin de construire son œuvre et mettre au monde son univers, le photographe doit faire preuve d’habilité technique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !