Recourir au radiateur à bain d’huile pour vous réchauffer cet hiver

7 décembre 2017 à 8 h 25 min
Recourir au radiateur à bain d’huile pour vous réchauffer cet hiver

Le radiateur à bain d’huile est un chauffage d’appoint qui est particulièrement intéressant pour renforcer la température dans la maison. En hiver comme aux autres saisons de l’année, il apporte un confort supplémentaire de par son fonctionnement assez spécial. Il se révèle aujourd’hui comme l’un des préférés des Français sur le marché. Ce qui nous amène à revoir son fonctionnement, ses atouts en termes de chauffage, mais aussi ses inconvénients.

Principe de fonctionnement du radiateur à bain d’huile

En fait, le radiateur à bain d’huile fonctionne de la même façon qu’un chauffage central. À l’instar des anciens radiateurs en fonte, il est basé sur le principe de faire monter la température du fluide caloporteur qui remplit sa structure. Cela peut être de l’huile végétale ou minérale. Ce liquide est choisi du fait que l’huile possède une température de vaporisation plus élevée par rapport à l’eau. Il s’avère que le fluide huileux ne se vaporise qu’à 200 °C, lui permettant de garder l’état liquide. Contrairement à l’eau qui tarit à force d’être réchauffée.

1 radiateur bain huile

Le radiateur entre dans la catégorie des radiateurs électriques, plus particulièrement des radiateurs à inertie. Lors des journées froides d’hiver, il permet de réchauffer les pièces de votre habitat. Même s’il prend du temps pour chauffer, le temps de diffusion est prolongé par rapport à celui des autres types de radiateur. Avec un tel équipement, on ne peut que se réjouir de conserver une atmosphère ambiante lors des saisons froides.

Comment ça marche ?

2 radiateur bain huile

L’huile qui constitue le radiateur transfère de la chaleur aux parois qui vont par la suite diffuser la chaleur par convection à l’air ambiant. Pour ce faire, le radiateur à bain d’huile est équipé d’un thermostat qui permet de régler sa température et contrôler sa consommation d’électricité. La plupart des modèles proposés sur le commerce sont montés sur roulettes, ce qui fait de ces appareils des radiateurs mobiles. Ce sont d’ailleurs les plus puissants des chauffages mobiles.

Avantages et inconvénients

Le radiateur à bain d’huile présente l’avantage d’offrir une très bonne inertie, car il continue à chauffer même une fois éteint. Autre intérêt à utiliser ce moyen de chauffage, ce type de radiateur ne dessèche pas l’air. En plus de cela, son prix est relativement faible.

consommation-electrique

Toutefois, ce système ne possède pas que des avantages : les usagers déplorent notamment la consommation électrique assez élevée qui se fait sentir sur la facture d’électricité. À cela s’ajoute l’inconfort thermique dû au flux irrégulier d’air chaud. Il faut également noter que le radiateur à bain d’huile est un appareil volumineux, donc lourd. Ce qui n’est pas très pratique pour un radiateur transportable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !