Peinture d’intérieur : réussir à rénover soi-même ses murs

31 août 2018 à 8 h 00 min
Peinture d’intérieur : réussir à rénover soi-même ses murs

Le changement de saison est idéal pour donner un coup de neuf à ses murs. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le budget nécessaire pour embaucher des peintres, notamment après la période de vacances. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de rénover ses murs soi-même. Découvrez comment !

Estimez l’ampleur des travaux

Comme tous travaux, la peinture nécessite une étude préalable. En effet, il serait illogique de se lancer dans la peinture sans savoir de combien de litres on a besoin. En procédant de la sorte, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs litres de peinture en trop. Pire encore, vous risquez d’être à court de peinture alors que la pièce que vous peignez n’en est qu’à 40% des travaux.

Il faut savoir que la surface à peindre va déterminer cette quantité de peinture nécessaire. Pour des murs intérieurs, un litre de peinture permet de couvrir 10m² de murs. Vous aurez alors à prendre les mesures de vos murs, vous trouverez la quantité nécessaire. Attention, n’oubliez pas d’enlever la surface des portes et des fenêtres au moment d’estimer la quantité de peinture.

Si le mur est en mauvais état et qu’il peut être nécessaire de procéder à des rebouchages, prévoyez également de l’enduit de rebouchage.

bonne préparation outils peinture

Le matériel dont vous aurez besoin

Quand vous évaluez les travaux que vous devez faire, cela ne doit pas concerner uniquement la peinture, les enduits, etc. En effet, vous devrez également penser aux outils dont vous aurez besoin tout au long de votre rénovation de murs.

Par exemple, vous aurez besoin de couteaux de maçons pour appliquer l’enduit de rebouchage, des pinceaux et des rouleaux pour la peinture, sans oublier les bandes de masquage qui serviront à protéger les plinthes, les bords du plafond ainsi que les autres parties sensibles qui ne doivent pas être peintes.

Il est vrai que tout cela peut constituer un certain budget. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des manières plus simples et plus intéressantes de financer ce type de projets. Si cela vous intéresse, vous trouverez  plus d’informations sur https://argentdirect.com/.

la préparation est importante pour la peinture

Tout est dans la préparation

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour vos travaux de rénovation de murs, il est temps de se mettre au travail. Pour autant, ne vous précipitez surtout pas. Sachez que la patience est le maître-mot d’une peinture réussie.

Vous devrez commencer par préparer le support, à savoir les murs. Nettoyez-les avec un balai afin d’enlever toute trace de poussière, de toiles d’araignées ou autres. Ensuite, vous allez passer au rebouchage des trous et des fissures. À l’aide d’un couteau de maçon, appliquez l’enduit de rebouchage de manière lisse et homogène. Attendez que ça sèche et poncez légèrement avec du papier abrasif à grains fins. Vérifiez maintenant si vos murs présentent des signes d’infiltration d’eau. Si ce n’est pas le cas, ils devraient être prêts à recevoir les différentes couches de peinture.

Même si vous avez hâte de passer vos premiers coups de rouleaux, il vous faudra encore un peu de patience. Videz la pièce que vous allez peindre, autant que faire se peut. Le mobilier lourd pourra être placé au milieu de la pièce, recouvert d’une bâche imperméable, au même titre que le carrelage. Quant aux bords des murs, les plinthes ou encore le plafond, ils seront recouverts de bande adhésive de masquage afin d’éviter les débordements.

peindre les murs soi-même, c'est facile

Comment peindre les murs ?

Enfin, vous pouvez tremper vos pinceaux et vos rouleaux dans la peinture afin d’appliquer la peinture. Commencez par les bords, en utilisant un pinceau fin. Ensuite, vous pourrez utiliser le rouleau pour attaquer les parties plus larges. Pensez à peindre par carrés de 1m², en croisant vos mouvements. Cela vous permettra de bien étaler la peinture de manière homogène. Pour vous aider avec les raccords et les autres techniques plus subtiles, n’hésitez pas à regarder les nombreux tutoriels sur internet, certains sont très intéressants !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !