Lancement du concours d’architecture et d’urbanisme : Station de montagne Horizon 2030

23 février 2013 à 13 h 22 min
Lancement du concours d’architecture et d’urbanisme : Station de montagne Horizon 2030

Ça y est, c’est parti. Les architectes sont avisés pour ce concours qui se cadrera dans la deuxième édition de la Biennale du Développement Durable.

Ce concours a été créé pour avoir un petit aperçu de ce que pourraient être les stations de montagne du futur en se basant sur la philosophie du développement durable.

Le concours en question

Les organisateurs de la Biennale du Développement Durable qui se fera du 24 au 26 avril à Chambéry ont mis en place ce concours pour connaître la capacité des architectes. Savoir comment ces derniers pourront adapter leurs produits aux exigences environnementales actuelles, dont le Développement Durable notamment dans le domaine des stations de montagne.

Concours d’architecture et d’urbanisme : Station de montagne Horizon 2030

Concours d’architecture et d’urbanisme : Station de montagne Horizon 2030

Chaque participant qui pourrait être des futurs architectes, des urbanistes, des bureaux d’études ou des cabinets d’ingénierie aura l’occasion d’exposer leur façon de voir ce que pourraient être les stations de montagne du futur en ayant comme mot d’ordre le Développement Durable.

La créativité des concernés en relation avec l’anticipation des modifications environnementales en rapport avec les stations de montagne sera le critère primordial de ce concours.

Il ne sera donc pas seulement question des stations de montagne, mais tout ce qu’il y a autour comme : l’accessibilité de l’endroit en question, le système et conditions d’hébergement et surtout l’exploit énergétique des habitats et bâtisses.

La gestion durable des ressources non renouvelables et la protection du milieu naturel devront être aperçues dans chaque projet pour avoir un bon point aux yeux des jurés.

Les thématiques à appliquer sont : l’équipement collectif à usage d’habitation, la réhabilitation, l’extension et la rénovation. Les loisirs, les commerces, la culture et les sports devront obligatoirement être représentés.

Le logis personnel ou assemblé et accessibilité, transports et déplacements sont les deux thèmes proposés aux participants.

Conditions de participation et programmation

asset.18596

Il est désormais possible de s’inscrire dès aujourd’hui jusqu’au 25 mars 2013. Les œuvres concernées seront ensuite exposées au salon Alpipro. Ce dernier aura lieu du 24 au 26 avril 2013 à Chambéry à SavoiExpo. Le site d’Alpipro mettra aussi en évidence ces projets. Le meilleur projet c’est-à-dire le gagnant aura sa récompense le 25 avril 2013.

L’inscription peut se faire en ligne sur www.alpipro.com. Le dossier d’inscription à compléter sera composé des informations les plus détaillées du projet comme la surface en m2, la localisation géographique ou la démarche de développement durable de la montagne en question.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !