Utiliser la technique One Stroke pour peindre sur du verre

6 décembre 2016 à 1 h 57 min
Utiliser la technique One Stroke pour peindre sur du verre

La peinture est une discipline qui s’apprête à de nombreuses utilisations. Dès l’école primaire, les touts petits sont initiés dès leur plus jeune âge à cette forme d’art, car elle recouvre un côté ludique outre son aspect artistique. En outre, elle séduit par ses fluides colorés bien qu’elle soit encore dénuée d’esthétique chez les bambins.

Les artistes-peintres, quant à eux, s’en servent pour exprimer une idée très personnelle, sans pour autant oublier la touche artistique. Les supports utilisés sont variés, parmi lesquels figure le verre d’où le concept de la peinture sur verre, un sujet délicat rarement abordé lorsqu’on parle du troisième art.

Kezako, la peinture sur verre ?

La peinture sur verre s’applique généralement aux vaisselles, notamment sur les verres, mais également sur les objets en verre. Le seul support qui confère des effets de transparence à la peinture. Son application requiert un savoir-faire, du fait que la peinture peut s’avérer visqueuse et ne tient pas facilement. Inversement, la peinture a tendance à couler dans le sens de la gravité sur les surfaces courbes.

Or, cela nuit à son homogénéité. Pour avoir un rendu optimal, il est recommandé de l’appliquer sur des surfaces planes, de préférence avec des peintures diluées au white spirit. Il est donc essentiel d’apprendre la technique de base avant de peindre sur du verre pour ainsi obtenir de jolis objets décoratifs.

Comment s’applique la technique One Stroke ?

Le principe étant de transformer des objets ordinaires du quotidien tels que verres, flutes, coupes, vases et assiettes en de véritables objets de valeur à la fois personnalisés et originaux. À l’approche des fêtes de fin d’année, la maîtrise de cette technique sera un atout non négligeable pour économiser sur vos cadeaux de Noël.

Quelques coups de pinceau sur le support de votre choix, et l’objet est prêt à être emballé. Il s’agit de la technique One Strocke qui s’applique aussi bien sur la porcelaine, le métal, le bois et les bougies que sur le verre. Rappelons qu’elle a été mise au point par l’Américaine Dona Dewberry. Cette technique assez révolutionnaire est d’autant plus une activité manuelle qu’un art utilisant plusieurs astuces simples.

En fait, elle permet de réaliser des effets incroyables grâce à la manière de peindre avec plusieurs couleurs en pressant, en l’inclinant, puis, en faisant tourner le pinceau. Pour cela, il faut des peintures très pigmentées ainsi que des pinceaux qui ne laissent pas de traces. Étant donné que la matière va intégrer vos vaisselles, il faut qu’elle soit de qualité alimentaire et non toxique. Après le séchage, elle devrait résister aux lavages.

Suivre le tuto pour dessiner de jolis motifs sur les objets en verre

Il n’y a pas besoin d’être un bon dessinateur ou un peintre hors pair pour utiliser la technique One stroke, n’importe qui peut faire des merveilles en suivant les modèles et les vidéos de tutoring. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de cette technique.

Elle consiste à recopier les formes et les modèles proposés en se servant des fiches d’entrainement. Avant d’appliquer directement sur le verre à décorer, faites des essais sur d’autres supports. Une fois, bien rodé, l’exercice ne sera qu’un jeu d’enfant. Il faut surtout miser sur les bons gestes de la main.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !