5 idées pour créer ou aménager des combles

21 septembre 2013 à 13 h 18 min
5 idées pour créer ou aménager des combles

Les combles sont de plus en plus considérés comme une partie de la maison qui présente des possibilités. De ce fait, aménager mes combles me permettrait de gagner une pièce en plus disponible pour créer un nouvelle chambre, un bureau, un dressing par exemple.

Combles aménagés1- Bien estimer le volume

Pour créer des combles certaines règles sont à respecter à savoir que la pente existante doit être supérieure à 30 %. Une étude de la couverture et de la charpente sont indispensables avant tous travaux et il faudra alors faire appel à des professionnels qui viendront estimer l’état des combles.

2- Le choix des fenêtres

La tendance va vers une fenêtre de toit de type Velux qui s’adapte parfaitement à ce type de projet et qui permettra alors d’aménager mes combles tout en profitant d’une source de lumière suffisante. Elle peut être envisagée sous forme de lucarne ou une fenêtre en pignon, plus délicate à poser.

3- Évaluer le besoin réel de lumière

Combles bien éclairésAvant de créer des combles, il faut rester attentif au fait que les combles ont tendance à attirer la chaleur alors pour que cet espace reste confortable, il faut que l’ouverture correspondre à un sixième de la pièce et ne pas être supérieure.

Il est également possible de prévoir des stores pour atténuer cet effet.

 
 

4- Choisir l’élégance

Pour aménager mes combles, je peux choisir de couvrir la charpente de lambris qui donneront alors un charme supplémentaire à la pièce. La tendance actuelle va vers des lames plutôt larges ce qui évite de se sentir étouffé. Il suffit alors simplement de les poser sur la charpente, à l’aide de cales mais le procédé reste simple.

Combles aménagés en chambre design5- Choisir un parquet

Pour créer des combles, il faudra incontestablement choisir un parquet car cet élément permet de créer l’ambiance de la pièce et donc de la trouver agréable.

De plus, la pose d’un tel sol permet d’améliorer l’acoustique qui est souvent particulière dans cette partie de la maison et le parquet absorbe alors une partie du son pour rendre ce lieu particulièrement attractif.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !