Quelle est la différence entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile ?

13 juillet 2013 à 18 h 21 min
Quelle est la différence entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile ?

Parmi les artistes peintres, certains ne travaillent qu’avec de la peinture acrylique à l’inverse d’autres qui ont leur préférence dans la peinture à l’huile. Il arrive même que certains conjuguent les deux en fonction de l’œuvre qu’ils veulent réaliser.

Une façon différente de concevoir

La peinture acrylique a l’avantage de sécher rapidement et donc de figer une œuvre dès qu’elle est créée. La peinture à l’huile a un temps de séchage très long et est donc plus appréciée par certains créateurs car il est possible de remanier certaines parties du tableau pendant toute la durée de cette phase.

peinture à l'huile

La peinture à l’huile permet de travailler avec plus de minutie, d’accorder de l’importance à chaque détail et de faire ressortir chaque trait ou points de pinceaux. Il est évident que le résultat est de toute beauté mais il correspond également à une inspiration différente que pour les partisans de la peinture acrylique.

Des caractéristiques différentes

La gamme de couleur est différente pour les deux car dans la peinture à l’huile il n’y a pas de nuances flous ce qui interdit alors des créations modernes empruntant ces couleurs et il faudra alors se tourner vers l’acrylique. La durée de vie d’une peinture à l’huile est nettement supérieure à celle de la peinture acrylique, ce qui explique qu’on ait pu retrouver des œuvres datant de plusieurs siècles.

peinture à l'huile

La peinture acrylique garde son éclat mais a besoin d’un vernis pour la préserver dans le temps. La peinture à l’huile par contre est plus coûteuse et ne se dilue pas donc elle s’avère plus difficile à travailler. Elle est donc généralement déconseillée aux débutants car il faut plusieurs années de travail pour pouvoir la maîtriser et concevoir des tableaux réellement exceptionnels.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !