L’art de capturer le temps, la photographie

27 février 2013 à 13 h 38 min
L’art de capturer le temps, la photographie

La photographie consiste à reproduire une image sur un support sensible. C’est une pratique connue, mais assez difficile à qualifier.

En jouant sur certains paramètres, on peut arriver à réaliser une magnifique photo, et ce, sans que l’on soit forcément dans des conditions de prise de vues parfaites ou que l’on soit un photographe émérite.

Origine de la photographie

Son origine remonte dans le XIXe siècle et depuis, les innovations n’ont cessé d’apparaitre, à l’image des découvertes faites par Thomas Wedgwood ou encore Jacques Charles par exemple. À l’époque, ils avaient compris que la lumière produisait un effet unique sur le chlorure d`argent.

Par la suite, Nièpce avait réussi à immortaliser une image sur de l`étain recouvert de bitume.

Vers l’année 1839 que Daguerre créa le daguerréotype qui fut présenté à l`académie des sciences. Depuis ce jour, la photographie s’est démocratisée et l’on a vu l’apparition des nombreux appareils plus moderne comme l`argentique, les polaroïds et les appareils numériques.

Désormais, tout le monde se prétend photographe, et ce, sans avoir aucune connaissance technique particulière.  Cela explique le fait que la majorité des ménages disposent d’appareils photo et qu’elle compte parmi les idées-cadeaux les plus populaires.

En effet, vu l’engouement des particuliers pour ce genre d’appareils, les fabricants ne cessent de dévoiler de nouveaux produits. De plus, le prix des appareils est abordable, ce qui fait que le fait de disposer d’un appareil photo de bonne qualité de nos jours n’est plus réservé à l’élite.

Le 8e art ?

En occident, la photographie tient une grande place. En effet, si certains utilisent leurs appareils photo à des fins plus divertissantes, dans le but d’immortaliser des moments uniques (anniversaires, mariages, vacances), d’autres ont un talent certain pour capturer l’essence des choses.

D’ailleurs, on retrouve les photographes professionnels dans divers secteurs, que ce soit pour la presse, pour une boite de communication ou pour leur propre compte dans l`exercice de leur passion.

Considérée comme le 8e art, avec la télévision et la radio, la photographie est une manière artistique de capturer la beauté d’une personne ou d’un objet. Tout comme la peinture, la photographie reproduit un paysage ou un portrait avec les yeux de l’artiste.

Lorsqu’on l’utilise à des fins artistiques, la photographie devient un art en lui-même, ce qui diffère de la photographie journalistique ou amateur qui n’a rien de vraiment artistique, mais plutôt à but professionnel ou divertissant.

Et contrairement aux autres arts, la photographie est devenue plus populaire, car tout le monde peut se vanter d’être photographe une fois qu’il dispose d’un bon appareil.

Ce qui fait que peu à peu, les clichés ont perdu de caractère unique. Seuls les connaisseurs peuvent encore lui conférer ce statut et lui rendre hommage à travers de magnifiques images.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !