Adopter le style cosy pour son intérieur

4 juin 2019 à 10 h 35 min
Adopter le style cosy pour son intérieur

Cosy ! Un terme qui revient souvent lorsque l’on parle de décoration. Effectivement, il n’est pas seulement le maitre mot des architectes d’intérieur, ou encore les professionnels, mais également par des particuliers qui souhaitent modifier l’aspect de leur pièce à vivre.

S’agit-il d’un type de décoration particulière ? Est-il difficile à adopter ? Faut-il être un professionnel pour s’y mettre ? Pour y voir plus clair, nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réponse.

Un style de décoration intemporel

Un style de décoration intemporel

Tout d’abord, il convient de rappeler que le mot cosy signifie chaleureux, confortable et douillet. Déjà, cette petite définition nous permet de dire qu’il ne s’agit pas d’un mode de décoration intérieure difficile à adopter.

Bien au contraire, il est tout à fait possible de s’y mettre, à condition de choisir les bons mobiliers, les meilleurs accessoires et le ton adéquat. Normalement, un intérieur cosy doit rappeler le charme d’une belle maison de campagne et la tendance d’une maison contemporaine. Cela pour dire qu’il mixe la tradition avec la modernité.

Des mobiliers et équipements à avoir

À première vue, tout semble croire que le style cosy est difficile à adopter, car ce n’est pas toujours évident d’associer la tradition avec la modernité. Mais en réalité, avec quelques astuces, on peut très bien s’en sortir.

Ainsi, la première chose à ne pas oublier est de choisir des mobiliers douillets et confortables. Ici, on fait principalement référence au canapé, ou encore à des chaises fabriquées avec des matériaux doux et moelleux.

On peut également déposer des petits coussins sur les fauteuils. Sinon, il est aussi possible d’opter des équipements faits à partir des matériaux naturels, comme une petite table basse en bois, ou encore des tapis en fibres végétales, etc.

La couleur et le ton à adopter

La couleur et le ton à adopter

Comme le style cosy est un mode de décoration qui ne date pas d’aujourd’hui, il est donc possible de s’inspirer du charme d’une maison ancienne. Cela signifie que la couleur à adopter doit être naturel, c’est-à-dire moins flashy.

Il n’est d’ailleurs pas difficile de s’y mettre, car on peut très bien changer la couleur du mur en optant pour le ton neutre, comme le blanc, le beige, le gris, ou le pastel.

Mais pour réchauffer un peu la pièce, il est tout à fait envisageable de colorer une seule partie du mur avec du rouge, du marron ou encore du jaune. Dans tous les cas, la couleur finale doit être bien harmonisée et inspirer le confort.

Les accessoires et les objets de décorations

Les accessoires et les objets de décorations

Lorsque l’on choisit le style cosy, cela implique que l’on doit apporter du décor. Pour cela, il ne faut pas négliger les objets ou les accessoires de décoration.

Ici, le choix est varié, car on peut très bien opter pour l’installer des vieux cadres photos, comme on peut également acheter de nouveaux objets mythiques sur le marché.

Il est aussi possible d’opter pour les plantes et les pots de fleurs. Ces derniers apporteront certainement du charme naturel et de la convivialité à l’intérieur d’une maison.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !