L’aspirateur laveur : un appareil idéal pour nettoyer un atelier de peinture

13 mars 2020 à 8 h 00 min
L’aspirateur laveur : un appareil idéal pour nettoyer un atelier de peinture

Donner naissance à une oeuvre d’art est un privilège que peu de gens peuvent s’offrir. Cependant, il faut également se charger du nettoyage de l’atelier, une tâche qui s’avère fastidieuse. Découvrez alors en quoi l’aspirateur laveur est l’appareil idéal pour cela.

nettoyer atelier de peinture

Nettoyage d’un atelier de peinture: pas facile de s’en sortir

D’abord, qui dit atelier de peinture dit forcément taches de peinture un peu partout dans la pièce. Nous savons qu’il faut nettoyer ce genre de tache avant qu’elle ne sèche pour une meilleure efficacité. Or, dans cet atelier, il y a plus de taches sèches que de peinture qui vient de tomber. Il est alors impératif de le nettoyer tous les jours.

Cependant, un nettoyage quotidien ne suffit pas, il est indispensable d’adopter la bonne méthode. En effet, il existe toujours des taches coriaces qui refusent de s’en aller. Et ce n’est pas seulement avec de l’eau qu’elles vont partir. La plupart du temps, même avec des produits adéquats, il faut frotter énergiquement.

Nous allons donc voir comment faire pour que cet atelier soit bien propre tous les jours.

Les solutions pour nettoyer efficacement cet atelier

Une étape préalable est requise : enlever l’excédent de peinture à l’aide d’un objet fin. Il est conseillé d’utiliser une cuillère ou une lame de couteau.

Cette étape achevée, place à la partie nettoyage avec les différents moyens d’y procéder.Il est à préciser qu’il est impératif de renouveler chaque opération jusqu’à élimination totale de la tache.

nettoyer atelier de peinture

L’aspirateur laveur

Grâce à l’aspirateur laveur, le nettoyage d’un atelier de peinture sera beaucoup moins fatiguant. Il suffit de passer l’aspirateur et la propreté de l’atelier est au top.

En effet, avec sa propriété multifonctionnelle, il aspire et lave en un seul passage. Ainsi, il n’y a pas que les taches de peinture qui disparaissent, mais toutes les saletés aussi.

Il est également possible de verser chaque produit mentionné auparavant (à part l’essence de térébenthine) dans son réservoir. Plus besoin de frotter pour enlever les taches, l’aspirateur s’en occupe.

Néanmoins, le rinçage est toujours obligatoire pour terminer le nettoyage.
Il est à noter que l’essence de térébenthine est à verser sur la tache avant de passer l’aspirateur.

De plus, il existe un aspirateur laveur robot qui permet de ne déployer aucun effort physique pour faire le ménage. Donc, l’utilisation d’un aspirateur laveur est la solution idéale pour nettoyer un atelier de peinture.

Pour en savoir plus sur les aspirateurs laveurs, rendez-vous sur le site www.aspirateur-laveur.fr.

Du vinaigre blanc et du white spirit

Ces produits sont utilisés quand nous avons à faire à de la peinture glycéro.

Pour cela, il est nécessaire de mélanger ces deux produits (en mêmes proportions). Ensuite, prendre un chiffon propre et sec, et le tremper dedans avant de tamponner la tache avec. Enfin, rincer, avec de l’eau froide, après 30 minutes.

nettoyer atelier de peinture

Le savon de Marseille

Ce produit est suffisant pour enlever les taches récentes de peinture à l’eau ou de peinture acrylique.

D’abord, verser de l’eau froide (si peinture à l’eau) ou de l’eau bouillante (si peinture acrylique). Puis frotter la tache énergiquement avec le savon avant de rincer abondamment à l’eau claire.

L’alcool ménager

Cette solution remplace celle du savon de Marseille lorsque les taches sont plus anciennes.

Avec un chiffon propre imbibé d’alcool ménager, tamponnez la tache et attendez qu’elle disparaisse. Un rinçage à l’eau claire de manière abondante achève le processus.

L’essence de térébenthine

Pour une tache de peinture à l’huile, le mode d’emploi est le suivant. Prendre un chiffon imprégné d’essence de térébenthine et frotter doucement la tache.

Laisser une heure minimum pour que le produit agisse et qu’il élimine cette dernière. Enfin, rincer à l’eau claire après avoir frotté, avec du savon de Marseille, la zone entachée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !