Flir One : transformez votre iPhone en caméra thermique

14 décembre 2022 à 8 h 00 min
Flir One : transformez votre iPhone en caméra thermique

Savez-vous que votre iPhone peut être utilisé en tant que caméra thermique ? En effet, cela est tout à fait possible en y installant l’application Flir One et en l’équipant d’une caméra thermique externe de la même marque. Ainsi, si vous avez des problèmes thermiques que vous souhaitez inspecter chez vous, alors laissez-nous vous expliquer comment transformer votre iPhone en caméra thermique efficace.caméra thermique Flir One

L’application Flir One pour votre iPhone

Il existe de nombreuses applications simulant des visions thermiques sur l’App Store. Cependant, la plupart d’entre elles se révèlent comme étant plutôt des applis gadget, et qui ne sont absolument pas en mesure de rendre des images thermiques précises et fiables.

En revanche, si vous souhaitez véritablement transformer votre iPhone en caméra thermique, alors l’application qu’il vous faut est la Flir One. Pour les non-initiés, l’entreprise Flir à l’origine du développement de cette application est considérée comme étant le leader mondial dans l’industrie de l’imagerie thermique.

Cela fait plusieurs années qu’elle produit des appareils de qualité professionnelle capables de répondre à tous les besoins en termes d’imagerie thermique. Les professionnels du bâtiment, les électriciens, les plombiers et autres professionnels sont nombreux à lui faire confiance et à investir dans ses caméras thermiques.

Mais Flir ambitionne de populariser l’imagerie thermique, et donc de proposer des appareils adaptés aux particuliers. Pour ce faire, elle a créé la Flir One, une application destinée aux appareils mobiles, et qui est tout à fait compatible avec les smartphones d’Apple.

Cette application se distingue par ses performances nettement plus élevées, comparées à ce que propose la concurrence. En effet, la Flir One permet d’enregistrer des images d’excellente qualité, et est même capable de mesurer la température avec une grande précision.

Mais pour atteindre un tel niveau de performances, une simple application ne suffit pas. La firme Flir associe donc plusieurs technologies de pointe à son application, et que nous allons vous présenter dans la section suivante de notre article.

caméra thermique Flir One

La caméra thermique pour smartphone Flir One

L’iPhone est capable de prendre des photos et des photos d’excellente qualité. Il s’agit même d’un des points forts des appareils d’Apple. En revanche, son capteur n’est pas adapté pour prendre des images thermiques. Et techniquement parlant, une simple application n’est pas en mesure de transformer un capteur visuel en capteur thermique performant.

Ainsi, pour résoudre ce problème, la marque Flir a conçu plusieurs modèles de caméras thermiques adaptés aux smartphones. Il s’agit de boîtiers externes qui sont dotés d’un vrai capteur thermique.

Ce capteur a certes une résolution nettement moins élevée que celle de l’appareil photo de votre smartphone. Mais il est cependant spécialement conçu pour détecter et analyser les sources de chaleur, les différences de température, etc.

Les caméras thermiques de Flir sont aussi généralement équipées d’un deuxième capteur, mais qui enregistre cette fois ce qui est visible. Comprenez par là qu’il s’agit d’un capteur d’image classique, comme l’appareil photo de votre iPhone.

La présence de ces 2 capteurs contribue énormément à transformer votre iPhone en caméra thermique. En effet, ils sont tous deux exploités par la technologie MSX de Flir (ou imagerie dynamique multispectrale) afin d’obtenir des images thermiques de meilleure qualité.

Si ce type de dispositif externe vous intéresse, alors vous pouvez retrouver les meilleures caméras thermiques ici.

La technologie MSX utilisée par l’application Flir One

Parmi les nombreuses technologies exploitées par l’application Flir One, la technologie MSX est sans doute la plus importante.

Lorsque vous branchez votre caméra thermique Flir sur votre iPhone, que vous lancez l’application et que vous inspectez une zone avec votre smartphone, l’application affichera une image thermique nette et détaillée. Vous serez donc en mesure de mieux analyser l’image en question, et de mieux distinguer les différences de température.

Pour obtenir ce résultat, la technologie MSX va combiner en temps réel l’image de haute résolution prise par le capteur visuel avec l’image thermique prise par le capteur thermique. C’est alors la fusion de ces deux images que l’application Flir One affichera sur l’écran.

Ainsi, vous n’aurez pas juste à décrypter des variations de couleurs informes. Comme l’image thermique est directement incrustée à l’image visible, vous saurez exactement ce que vous êtes en train de regarder.

Cette technologie MSX de Flir permettra donc de transformer votre iPhone en caméra thermique ultra performante. Vous pourrez même vous en servir à des fins professionnelles. Pour cela, vous pourrez brancher à votre iPhone une caméra thermique Flir One Pro, dont le capteur thermique a une résolution de 160 x 120.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !