Comment bien choisir son matelas et son sommier ?

20 mars 2020 à 5 h 44 min
Comment bien choisir son matelas et son sommier ?

Un bon sommeil est essentiel pour la santé. Cela passe avant tout par une literie de qualité. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour choisir votre matelas et votre sommier de façon adéquate.

Comprendre l’importance de bien choisir son matelas

Trouver un matelas est très facile. Il faut toutefois savoir qu’en moyenne qu’une personne passe 7 h 10 dans son lit. Le plus important n’est donc pas d’avoir un matelas, mais plutôt de choisir le bon. Il en va de la qualité de votre sommeil. Une mousse confortable est une mousse dans laquelle il est plaisant de se retrouver pour un repos mérité. Pensez donc à changer de matelas pour plus de confort.

Votre choix doit vous éviter de vous réveiller avec des douleurs ou un relâchement musculaire. Un mauvais matelas est à l’origine de courbatures ou de la déformation de la colonne vertébrale. En résumé, bien choisir son matelas, c’est préserver son corps. Une mauvaise nuit peut avoir un impact négatif sur votre rendement de la journée. Il est donc important de prendre en considération certains critères de choix.

Choisir le bon type de matelas

Il existe plusieurs types de matelas avec chacun des propriétés spécifiques. Vous devez effectuer un choix en tenant compte de vos besoins.

Le matelas mousse

Il présente de nombreux avantages notamment le soulagement des maux de dos, un sommeil paisible ainsi qu’une bonne durée de vie. L'hygiène et la bonne régulation de l’humidité dont il fait preuve sont très intéressantes. Du reste, il présente un bon rapport qualité/prix.

Le matelas mousse présente aussi des Inconvénients. La qualité de la mousse peut être très variable. L’élasticité quant à elle n’est pas toujours très bonne.

Le matelas à ressorts

Il est conseillé à celles et ceux qui dorment sur le dos ainsi qu’aux personnes en surpoids. Très perméable, le matelas à ressorts fermes convient aux utilisateurs qui ressentent une sensation de chaleur pendant la nuit. Il ne s’affaisse pas trop. Toutefois, ce modèle ne s’adapte pas aussi bien au corps et peut même aggraver les maux de dos. Il est déconseillé aux personnes souffrant d’allergies. La surface supérieure est poreuse et fragile. Elle peut favoriser la formation de moisissure et le développement d’acariens.

Le matelas à mémoire de forme

Pour le matelas à mémoire de forme, les avantages se résument comme suit :

  • Recommandés aux dormeurs de côté, sur le ventre et sur le dos ainsi qu’à ceux qui ne changent que rarement de position pendant la nuit et ont un sommeil généralement paisible.
  • Recommandés aux personnes souffrant de maux de dos, de problèmes orthopédiques ou de circulation sanguine.

Cependant, le modèle a une mauvaise isolation thermique pouvant perturber le sommeil de celles et ceux qui sont sensibles à la chaleur

Comprendre le rôle d’un sommier

Élément indispensable pour notre literie, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. Le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit. Il est important de remplacer votre matelas en même temps que votre sommier. La combinaison des deux éléments vous apportera un maximum de confort et de soutien.

Choisir le meilleur type de sommiers

Il existe différents types de sommiers à choisir en fonction de vos besoins.

Le sommier à lattes

Il s’adapte à tout type de matelas. Son entretien est facile à effectuer. De plus, il permet à votre matelas de respirer correctement.

Le sommier à ressorts

Il se marie à la perfection avec les matelas à ressorts. Il présente toutefois un manque de confort et d’hygiène en cas de mauvais entretien. Du reste, il est incompatible avec d’autres types de matelas.

Vous savez désormais comment choisir votre literie de façon efficace. N’oubliez pas de privilégier vos préférences.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !