Renouveler la décoration de son intérieur avec la peinture sur toile : 6 conseils utiles

Des murs ornés de belles peintures ! On en rêve dans son intérieur après les avoir vus à la télé. Ce type de déco apporte une touche de charme au cadre. Et en fonction du thème …

décoration peinture sur toile

Des murs ornés de belles peintures ! On en rêve dans son intérieur après les avoir vus à la télé. Ce type de déco apporte une touche de charme au cadre. Et en fonction du thème choisi, ces peintures aident à égayer l’espace ou à vous apaiser. Ce type de décoration ne se fait pas à la légère. Voici alors 7 conseils qui vous aideront à renouveler l’ambiance dans votre intérieur sans vous compliquer la tâche.

Trouver le bon emplacement

C’est le premier critère à prendre en compte. Pourquoi ? Une peinture sur toile possède une authenticité et un cachet qu’on ne retrouve pas sur les photos. Le milieu de la toile doit donc se retrouver à la hauteur des yeux afin de mieux l’apprécier.

Installez par exemple votre toile :

  • au-dessus de la tête de lit ou d’une commode,
  • au-dessus du canapé dans le salon,
  • dans les escaliers,
  • sur la cheminée,
  • Mais vous pouvez aussi la placer entre deux baies vitrées ou deux fenêtres.

La bonne taille en fonction de l’espace

Le choix de l’emplacement doit également se faire en fonction de la taille du cadre et des dimensions de la pièce. Dans une grande salle de réception par exemple, il n’est pas rare de voir d’énormes peintures sur toile alignées les unes à la suite des autres ou formant diverses formes géométriques modernes.

Une chambre plus intimiste demanderait par contre des tableaux plus petits. Il ne faut surtout pas saturer votre mur avec une toile énorme pour ne pas gâcher la vue d’ensemble.

peinture sur toile

Jouer avec la forme et la taille

La monotonie n’est jamais une bonne idée en décoration. Variez les formes des tableaux sur un même mur. Vous pouvez par exemple placer une toile ronde entre deux rectangles ou vice versa. N’oubliez pas non plus de glisser des carrés par-ci par-là.

Vous pouvez trouver ici une sélection de peintures sur toile de formes différentes pour orner votre intérieur.

Le nombre parfait pour un mur/une pièce

Comme toujours, l’élégance est accompagnée de la modération. Certes, il n’y a pas vraiment de limite au nombre de peintures sur toile que vous pouvez accrocher à votre mur. Toutefois, vous n’allez pas entasser dix tableaux sur un petit mur, car cela va alourdir le côté visuel. Deux ou trois seraient parfaits pour chaque mur.

Orner selon les thèmes

Il est toujours agréable de choisir des associations cohérentes. Cela ne signifie pas mettre uniquement des tableaux de fleurs dans une pièce. Vous pouvez par exemple choisir la nature comme thème et mélanger animaux, fleurs, ruisseaux, etc.

Le bon choix de thème peut également apporter du romantisme à la décoration de votre chambre à coucher.

Quelques notes supplémentaires

Un bon cadre aide aussi. Mais il faut l’adapter à l’ambiance générale de la pièce. Si vous choisissez d’utiliser des cadres et des peintures à toiles de style rétro par exemple, il faut aussi connaître les rudiments de la déco vintage pour ne pas rater le réaménagement.

Vous pouvez aussi mettre en valeur votre toile préférée avec le bon éclairage. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’utiliser cette astuce pour toutes vos peintures sur toiles, car plus aucune ne se démarquera dans ce cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.