Pourquoi faire un shampooing sec ?

11 janvier 2020 à 13 h 56 min
Pourquoi faire un shampooing sec ?

Le shampooing sec est l’idéal si vous voulez espacer le lavage de vos cheveux. Economique et écologique à la fois, elle peut être utiliser temporairement en donnant vigueur et vitalité au cheveux. Quand faut-il l’utiliser ? Quels sont les inconvénients et les avantages ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette astuce beauté.

Qu’est-ce qu’est qu’un shampooing sec ?

shampooing sec

Avec un rythme de lavage soutenu, le cuir chevelu peut s’irriter. Ce qui a pour conséquence d’entrainer une production abondante de sébum. Ce qui aura pour conséquence de graisser les cheveux gras ou au contraire assécher complètement les cheveux qui sont déjà sec à l’origine. Le shampoing sec a pour objectif d’espacer les lavages et ainsi permettre au cuir chevelu de respirer tout en lavant les cheveux.

Le shampooing sec est un produit qu’on applique sur la racine des cheveux. Celui-ci peut être en spray ou alors en fabrication maison. Son utilisation est facile notamment en voyage, le matin ou le soir après le travail.

Les shampoings secs maison : recette facile

shampoings secs maison

Selon votre couleur de cheveux, il est important d’utiliser des ingrédients différents. Pour la coloration blonde, vous pouvez utiliser de l’argile blanche avec du fécule de pomme de terre et de l’huile essentiel. Pour les brunes vous avez la chance d’utiliser le cacao avec de l’argile et de l’huile essentielle au choix. Pour les rousses, vous avez le choix d’utiliser de la cannelle avec du cacao. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle si vous le voulez.

D’autre recette sont encore à constater notamment le talc. Celui-ci est efficace pour sa qualité d’absorption. Elle a donc un effet positif sur les cheveux gras. Il faut savoir que la recette qui marche plus est celle avec la farine de maïs et du bicarbonate de soude. Vous pouvez agrémenter votre mélange d’huile essentiel comme l’ylang ylang, de la menthe poivré ou encore de la lavande.

L’utilisation du shampooing sec est plutôt facile. En effet, appliquez le mélange sur la racine des cheveux. Massez le cuir chevelu avec le bout des doigts.  Laissez agir pendant au moins deux minutes. Brossez ensuite vos cheveux pour enlever le résidu du produit.

Les avantages et les inconvénients du shampooing sec

Les avantages et les inconvénients du shampooing sec

Nombreux sont les avantages qu’on tire à l’utilisation du shampooing sec notamment le lavage en 5 minutes chrono. L’apport en termes de volume des cheveux.

C’est également une bonne alternative au lavage trop fréquent. Il permet aussi de réduire les aléas capillaire notamment les pellicules, la chute de cheveux tout en stimulant la repousse.

Toutefois, il faut se mettre en tête que le shampooing sec ne remplace pas un lavage traditionnel. En effet, rien ne vaut un bon lavage avec de l’eau. Celui-ci reste une solution d’appoint, il est utile dans le cas où on veut espacer ses lavages de cheveux quand on manque de temps.

L’utilisation fréquente de ce genre de méthode peut avoir un effet néfaste sur les cheveux. En effet, les résidus de celui-ci peuvent boucher les pores de la peau entrainant des boutons ainsi que des inflammations du cuir chevelu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !