Un jardin plus écologique grâce à la grelinette biofourche

8 décembre 2021 à 7 h 12 min
Un jardin plus écologique grâce à la grelinette biofourche

Les jardiniers biologiques recommandent l’usage de la grelinette pour travailler la terre et en prendre soin. Considéré comme une ressource naturelle précieuse, le sol abrite des organismes vivants méconnus. En partant par ce principe, il est indispensable d’utiliser des outils écologiques pour préserver cette population souterraine. Ci-dessous, nous allons vous faire découvrir l’importance de travailler avec la grelinette.

La grelinette, un outil qui respecte la vie bactérienne du sol

La grelinette se définit comme un équipement manuel permettant de travailler le sol de manière plus écologique. Cet outil est constitué d’une manche en bois ou en acier et plusieurs dents (entre 3 à 5 dents).

La grelinette contribue à la conservation des ressources souterraines, c’est-à-dire des organismes vivants dans le sol. L’usage du bêchage traditionnel bouleverse les couches de la terre. En revanche, grâce avec la grelinette, le sol est bien travaillé sans être retourné. Les champignons, les vers de terre et les bactéries présents dans les couches de la terre favorisent la croissance des fleurs, des arbres, des légumes et de toute sorte de plantes. Ainsi, il faut s’occuper de l’aération et de l’humidité du sol pour le bien-être de ces organismes sous terrains. Pour cela, la biobêche ou la grelinette s’affiche comme l’outil idéal pour en prendre soin. Cet équipement du jardin permet d’ameublir et d’aérer le sol tout en préservant sa structure. Il est plus efficace que la bêche ancienne. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur la biofourche, cet équipement qui vous aide à obtenir un jardin fleurissant.

L’utilisation de la grelinette est similaire à celle d’une bêche ancienne. Il suffit d’enfoncer ses dents dans le sol et puis effectuer un va-et-vient. Cet outil respecte la vie microbienne dans le sol pour conserver une terre bien vivante.

La grelinette, un outil polyvalent

La grelinette vous permet d’effectuer différents travaux sur le sol sans faire d’effort. Elle figure parmi les appareils utiles pour l’entretien du jardin comme un véritable professionnel. Cet outil facilite l’incorporation des engrais sans chambouler la vie des micro-organismes et de leurs écosystèmes. On l’utilise pour décompacter le sol et aérer les couches. C’est un dispositif indispensable pour ameublir le sol durant la saison hivernale.

La grelinette est idéale pour récolter les fruits et les légumes sans les abîmer. Elle reste utile pour cultiver les poireaux en réalisant des trous réguliers. Les jardiniers s’en servent aussi pour préparer le sol avant d’introduire les germes pour les plantations et d’ôter les mauvaises herbes.

Tout cela afin de laisser les plantes pousser correctement. Il faut bien noter qu’on n’utilise pas du bioculteur sur un sol trop humide ou trop sec. Dans le premier cas, la terre restera collée sur les dents de la grelinette et dans le second cas, elle devient trop dure et poussiéreuse.

grelinette

Quels sont les atouts de la grelinette ?

Le bioculteur est très prisé pour ses multiples avantages. Il ne demande pas trop d’effort pour retourner le sol et son efficacité est appuyée par les jambes pour pouvoir enlever les mauvaises herbes facilement. Disposant de griffes qui atteignent les 30 cm, cet outil pénétré profondément laissant ainsi l’eau et l’air circuler à l’intérieur du sol. Sa capacité à s’enfoncer dans la terre favorise l’absorption des nutriments indispensables pour la croissance des plantes.

Avec cet outil, vous labourez la terre sans craindre d’avoir des crampes dans le dos le soir. De plus, il permet d’effectuer le labeur plus rapidement que la bêche traditionnelle, car l’outil est plus maniable et plus léger. Il existe un modèle de grelinette plus petite dédiée aux femmes comptant 3 dents seulement, avec une largeur de 25 cm.

Conclusion

La grelinette est un outil incontournable pour les jardiniers soucieux de la santé des plantes et de la population souterraine. Elle préserve la vie de ces micro-organismes vivants dans le sol et permet d’avoir un jardin fleurissant et bio. Cet outil est adapté à tout le monde et son aspect ergonomique fait de lui un incontournable qui est de plus en plus apprécié. Investir dans ce genre de matériel garantit un jardinage écologique et permet d’éviter les problèmes d’érosion. Il existe différents modèles de grelinette sur le marché et il est recommandé d’opter pour celui qui est plus approprié pour la surface de votre jardin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !