Comment utiliser un marteau-piqueur : les bons gestes ?

27 mai 2022 à 7 h 00 min
Comment utiliser un marteau-piqueur : les bons gestes ?

Parmi les outils les plus puissants utilisés dans la construction, on retrouve le marteau piqueur. On s’en sert aussi bien dans le cadre professionnel que privé, pour différents travaux. C’est donc un outil polyvalent, qui représente un indispensable sur les chantiers de BTP. Vous avez des travaux de rénovation à entreprendre chez vous ? Alors vous pouvez aussi profiter des performances de cet outil. Pour cela, découvrez d’abord dans la suite les bons gestes à adopter pour bien l’utiliser.

C’est quoi un marteau piqueur ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un marteau piqueur est un outil conçu pour casser des matériaux durs. Il est efficace sur le béton, la brique ou encore la pierre. Vous pourrez en trouver en plusieurs modèles sur le marché, avec des caractéristiques bien distinctes. Tous ces modèles se regroupent généralement en plusieurs catégories en fonction de leur alimentation. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le marteau piqueur électrique
  • Le marteau piqueur pneumatique
  • Le marteau piqueur

Bien qu’il soit surtout utilisé en construction, il peut aussi faire partie des outils pour faire ses propres meubles. Son champ d’application est donc très vaste et diversifié.

Dans quel cas utilise-t-on un marteau piqueur ?

marteau-piqueur

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le marteau piqueur s’utilise à de nombreuses occasions. C’est l’outil de référence lorsqu’il est question de casser des matériaux solides comme la pierre ou le béton. Plus précisément, on s’en sert pour les travaux de démolition. Il peut remplacer valablement la masse et le burin. Il est plus efficace qu’un perforateur, et peut donc être utilisé pour le burinage.

Si vous voulez mieux comprendre le fonctionnement d’un marteau piqueur, vous pouvez faire un tour sur https://www.marteaupiqueur.com/. En attendant, sachez que cet outil est à la fois puissant et très maniable. Il fonctionne avec une grande précision, ce qui en fait un allié de taille dans les différents cas suivants :

  • Les travaux de sculpture et de taillage de pierre
  • Le gros œuvre en construction, notamment la démolition des murs, le façonnage des tranchées, etc.
  • L’extraction minière
  • Les travaux publics, et bien d’autres.

Quels sont les critères pour choisir un marteau piqueur ?

Pour faire un choix optimal, chaque utilisateur doit savoir quel type de marteau piqueur lui convient le mieux. Pour cela, vous aurez quelques critères importants à prendre en compte. Il s’agit principalement des caractéristiques essentielles de l’outil. Ainsi, avant de choisir un marteau piqueur, vous devez vérifier :

  • La force de frappe de l’outil : elle s’exprime en joules et dépend en grande partie du poids de l’outil. Par conséquent, les modèles les plus gros et les plus lourds sont ceux qui offrent les meilleures performances.
  • La vitesse de percussion : elle s’exprime en coups par minute et détermine le type de travaux que vous pourrez réaliser. Pour de bonnes performances, optez pour un modèle avec une vitesse d’au moins 1400 coups par minute.
  • Le poids de l’outil : si vous devez réaliser de petits travaux, un modèle de 5 kg sera suffisant. Par contre, si vous devez casser des murs en béton, optez pour un modèle plus lourd, jusqu’à 20 kg environ.

Comment bien utiliser un marteau piqueur ?

Savoir utiliser un marteau piqueur est une condition sine qua none avant la réalisation de n’importe quel projet avec cet outil. Contrairement au fait d’acheter une visseuse devisseuse, l’achat d’un marteau piqueur n’est pas un projet à prendre à la légère. Vous devez donc vous renseigner sur les règles d’utilisation de cet outil. Entre autres choses, il faut savoir que :

  • Le marteau piqueur est un outil déconseillé dans les endroits humides
  • Avant d’utiliser cet outil, il faut porter des vêtements qui protègent contre les fortes températures
  • Des protections auditives sont nécessaires pour éviter d’abimer les tympans
  • D’autres accessoires de protections sont nécessaires, notamment les gants, le masque pour le nez, les lunettes pour les yeux, les chaussures de sécurité, etc.

En résumé, avant d’utiliser un outil aussi puissant que le marteau piqueur, vous devez connaitre les bons gestes afin d’éviter les accidents.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !