Mondrian : tout savoir sur cet artiste peintre

22 avril 2022 à 7 h 57 min
Mondrian : tout savoir sur cet artiste peintre

Pionnier de l’art abstrait, Piet Mondrian est un peintre hollandais. De son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan, cet artiste est le fondateur du courant néoplasticisme inspiré du mouvement cubiste. Ses juxtapositions de couleurs et de lignes marquent les œuvres d’art contemporaines du XXe siècle. Mondrian entre à l’école des Beaux-arts d’Amsterdam à l’âge de 20 ans. Au début, ce peintre œuvre sur des paysages académiques. Ensuite, son œuvre s’est évoluée vers les formes symboliques. Tour d’horizon sur l’histoire et les œuvres de Mondrian pour mieux le cerner.

Mondrian : père de l’abstraction

Mondrian est né en 1872 et s’est éteint en 1944. Cet artiste hollandais est réputé pour ses peintures arborant des formes géométriques. Ces formes sont structurées des lignes visiblement noires et des rectangles jaune, rouge et bleu. Découvrez les peintures de ce célèbre peintre en cliquant ici.

Piet Mondrian figure parmi les premiers artistes peintres à s’engager sur le chemin de l’abstraction dans les années 1910. Il s’est lancé dans l’art abstrait après avoir plongé dans la phase cubiste.

Le chemin qu’il a emprunté est tout à fait différent de l’abstraction expressive et lyrique de Kandinsky. En 1916, ses œuvres se détachaient de la nature tout en supprimant la couleur verte, mais aussi la courbe. Finalement, il n’a conservé que 3 teints primaires et l’angle droit.

Avant de mourir, Mondrian a modifié son style à nouveau quand il habitait à New York. Alors, le teint s’immisce dans des traits en eux-mêmes.

Mondrian, un artiste spirituel

Piet Mondrian est considéré comme un peintre spirituel. Ayant été élevé dans une famille croyante, il s’est intéressé spécialement à la théosophie dès son plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle l’artiste a appliqué ses croyances théosophiques à ses peintures.

Mondrian n’a conservé que les couleurs dites pures, à savoir les 3 primaires (bleu, rouge, jaune). Et pour lui l’angle droit a une signification importante. Cet angle revêt une signification universelle. À noter que ce peintre a toujours voulu créer un art dit universel. Pour lui, la ligne horizontale et verticale représente la dualité existante dans l’univers et les lois de la nature. Il faut dire que sa quête mythique lui a donné la possibilité d’explorer les contrastes, mais aussi les forces.

mondrian

Savez-vous qu’il ne se sert pas de la règle pour tracer ses lignes ?

Qui aurait pu imaginer que ce peintre n’utilise pas une règle pour tracer ses angles. Aussi simplistes soient les œuvres de Mondrian, elles requièrent beaucoup de temps pour être finalisées. Ces lignes représentent parfaitement l’identité du travail de cet artiste peintre.

Les œuvres de Mondrian dans l’univers de la mode et de la musique

Yves Saint Laurent, un créateur de mode connu, a créé la collection Mondrian en 1965. Il s’agit de 6 robes de cocktail arborant les teintes et les formes représentant les œuvres du peintre. Les œuvres de Mondrian montaient alors sur le podium. White stripes, un groupe de rock américain s’est aussi inspiré des œuvres de ce peintre en donnant à leur deuxième album le nom : « De Stjil ».

Les principaux tableaux de Mondrian

Les œuvres de Mondrian sont facilement reconnaissables, voici 3 principaux tableaux de cet artiste de renom :

  • Broadway Boogie-Woogie (1942)

Cette toile est réalisée à New York relatant une évolution dans l’œuvre de Mondrian. Dans sa composition, le peintre a supprimé les lignes noires au profit des lignes jaunes qui accueillent des traits discontinus rouge, bleu et blanc. Ce tableau montre sa fascination pour la ville et pour l’énergie des rythmes, telle une mélodie endiablée.

  • Composition en rouge, jaune et bleu (1922)

Cette œuvre présente des segments de droites noires et un fond blanc créant ainsi des grilles. Dans ce tableau, le peintre cherche un certain équilibre, élimine les diagonales ou les courbes. Il utilise toujours les couleurs primaires, mais en petite touche vers les extrémités du tableau. On peut dire que cette toile montre une certaine liberté d’expression, d’épanouissement.

  • L’arbre rouge (1908-1910)

Influencé par le courant fauviste, Mondrian a peint ce tableau : « L’arbre rouge ». Il s’agit d’un arbre isolé montrant des nuances très expressionnistes. Ce tableau se démarque des autres œuvres de Mondrian du fait qu’il n’affiche pas visiblement des lignes droites.

Les œuvres de Mondrian en décoration d’intérieur

Les œuvres de Mondrian ont été exposées à Paris dans le Musée Marmottan Monet en 2019 et dans le Centre de Pompidou en 2010.

Aujourd’hui, vous pouvez avoir dans votre intieur un des tableaux de ce fameux peintre grâce à des boutiques en ligne. Il ne s’agit pas de l’original, mais plutôt des copies inspirées de la peinture de Piet Mondrian. Vous pouvez décorer votre maison avec ce tableau d’art contemporain à la fois unique et très esthétique.

L’art abstrait dans l’univers de la décoration d’intérieur permet d’apporter une touche d’originalité et de modernité. Riche en couleur, les tableaux de Mondrian permettent d’ajouter quelques nuances pour casser la monotonie. Une toile Mondrian peut être accrochée sur le mur de votre salon pour une décoration authentique et très artistique. Vous pouvez aussi l’utiliser pour orner le mur de votre chambre. L’idéal est de le placer juste au-dessus de votre tête de lit.

La reproduction des œuvres de Mondrian est presque identique à l’œuvre originale. De plus, vous pouvez l’obtenir à des prix très raisonnables dans des magasins spécialisés.

Faites entrer les décorations inspirées de grands artistes comme Mondrian dans vos pièces de vie pour égayer votre intérieur. Les tableaux Mondrian s’adaptent à tous les styles de décoration que ce soit industriel, vintage ou scandinave. Rendez hommage à ce grand peintre en adoptant la reproduction de ses œuvres.

Avant 1944, Piet Mondrian restait méconnu du grand public. Pourtant, il était un peintre figuratif talentueux. En découvrant toutes les peintures de cet artiste, vous allez constater qu’il s’agit d’un peintre ayant différents styles et qui prône la liberté dans ses œuvres. Les toiles géométriques de Mondrian comptent parmi ses œuvres les plus connues mondialement. Alors, quel est le tableau Mondrian qui vous inspire le plus ? Si vous aimez les choses simples et symboliques, les tableaux arborant des lignes vous conviennent parfaitement !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !