Le canapé est l’élément indispensable du salon…
En effet, il réunit toute la famille, les amis ainsi que les animaux de compagnie de la maison. De ce fait, il est très fréquent qu’un simple coup d’aspirateur ne soit pas suffisant pour le nettoyer. La shampouineuse devient alors l’équipement indispensable pour redonner un coup de neuf au sofa. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour en faire usage correctement.
Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour nettoyer votre canapé avec une shampouineuse. Sans plus attendre, voici comment procéder.
Mais d’abord…
Avant même de sortir la shampouineuse pour enlever les taches et remettre le canapé en état, vous devez utiliser votre aspirateur.
Pour cela, assurez-vous de prendre l’embout réservé aux tissus seulement afin de retirer les poussières, les poils d’animaux, les cheveux et autres saletés. Pensez aussi à passer l’aspirateur sous les coussins.
L’étape du nettoyage
Ensuite, vous pourrez prendre la shampouineuse pour mieux nettoyer le tissu.
Choisissez bien votre produit nettoyant tout en respectant les dosages indiqués. Une fois que cette étape est faite, vous pouvez commencer à appliquer la shampouineuse sur le canapé et les coussins. Par ailleurs, une brosse à rembourrage est généralement fournie pour vous permettre d’insister aux endroits où les taches résistent.
Après cela, vous pouvez tirer la shampouineuse vers l’arrière. Ici, il ne vous sera pas nécessaire de faire usage de la gâchette, car cela risque d’empêcher l’humidité d’être éliminée.
Vous ne savez pas quel type de shampouineuse choisir ? Rendez-vous sur ce site. Vous saurez tout à ce sujet.
En outre, il est bon de noter que le mode de fonctionnement d’une shampouineuse se fait par un système d’injection et d’extraction. Autrement dit, l’appareil possède deux réservoirs. Ce qui lui permet de vaporiser de l’eau en profondeur dans le canapé, retirant ainsi toutes les taches. Quant à l’eau sale, elle est aspirée par la shampouineuse et renvoyée dans le deuxième réservoir.
Pour terminer l’entretien, prenez la boîte de nettoyant et vaporiser du produit sur le canapé et les coussins.
Ensuite, il suffit d’enlever l’excédent de nettoyant avec une éponge humide tout en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez aussi prendre un chiffon doux pour sécher le canapé s’il est trop humide. Après cela, il conviendra de le laisser sécher complètement à l’air libre.
Alors, gardez le chat à l’écart et demandez aux enfants de ne pas toucher au canapé jusqu’à ce qu’il soit sec. Il vous suffira de remettre les coussins pour en profiter.
En bonus…
Si vous n’avez jamais encore essayé d’utiliser du détergent sur votre canapé, faites un petit test dans un coin.
De cette façon, vous êtes certain de ne pas abîmer votre tissu. Par ailleurs, nous devons aussi préciser que la shampouineuse vous permettra d’ôter toutes sortes de taches sur le canapé et qu’elle élimine également les acariens. Vous pourrez même l’utiliser sur votre matelas et vos tapis de sol.
C’est aussi un bon moyen de rafraîchir votre logement.