Comment faire de la pyrogravure sur bois : techniques et matériels

12 mars 2021 à 15 h 15 min
Comment faire de la pyrogravure sur bois : techniques et matériels

Comment faire de la Pyrogravure – Crédit photo : Cultura.com

Si vous avez eu la chance de vous voir offrir un pyrograveur lorsque vous étiez enfant, vous avez certainement pu vous rendre compte qu’il est possible de s’amuser tout en étant créatif.

Cet art qu’est la pyrogravure requiert, en effet, des qualités de dessinateur et d’artiste, au même titre que le dessin, la peinture ou la sculpture. C’est une activité ludique et créative qui n’aura de cesse de vous surprendre de par les possibilités qu’elle vous offre dans l’expression artistique.

Celle-ci est, toutefois, plus abordable, car elle s’assimile davantage à des dessins grossiers – encore que, il est possible de réaliser d’incroyables dessins sur pyrogravure lorsque l’on dispose d’un matériel complet et des compétences qui vont avec – que même un enfant pourra réaliser (sous certaines conditions sécuritaires tout de même).

La pyrogravure a ceci d’originale qu’elle permet de réaliser des dessins sur des objets naturels tels que le bois, objets qui peuvent alors trôner à l’extérieur, à l’entrée d’une maison par exemple, pour personnaliser son chez-soi et qui s’immortalisent dans le temps.

Pyrogravure bois

Pyrogravure sur bois – Crédit : Pinterest

Pyrogravure sur bois ou sur cuir ?

Il existe deux types de pyrogravure : la pyrogravure sur bois et la pyrogravure sur cuir. La pyrogravure sur bois est celle que l’on retrouve le plus fréquemment.

Celle-ci est plus accessible car elle permet de s’essayer au dessin et à la pyrogravure donc sur des surfaces qui n’ont que peu de valeur en soi – on a tous dans son garage ou sa grange, des morceaux de bois, des bûches ou des planches qui traînent -.

Aussi, on peut se faire la main à l’infini et ce, pour pas un sou. On ne peut en dire autant de la pyrogravure sur cuir, bien entendu. Différentes essences de bois pourront ainsi être retenues telles que le pin, le tilleul ou encore le bouleau qui sont des essences de bois les plus sollicitées concernant la pyrogravure sur bois.

Bien débuter la pyrogravure sur bois

Voici quelques éléments essentiels à mettre en place pour bien débuter une pyrogravure sur bois. Tout d’abord, il vous sera nécessaire de vous faire la main sur des chutes de bois afin de prendre en main votre pyrograveur.

Vous préférerez des supports bien plats lorsque vous débuterez. Des chutes de palettes de bois pourront parfaitement faire l’affaire. Seulement une fois que vous aurez acquis une certaine dextérité, vous vous essayerez sur des supports aux formes incurvées.

La préparation du support

Une fois que vous possédez une chute de bois ou que vous avez couper à la scie à ruban ou égoïne un morceau de bois, vous allez devoir travailler quelque peu ce dernier avant d’être en mesure de pyrograver sur ce dernier.

Pour ce faire, vous allez devoir poncer votre support en bois en utilisant du papier verre. Cela permettra de retirer les aspérités du bois mais aussi de retirer tout éventuel produit chimique se trouvant à la surface du morceau de bois.

Cette étape est importante car il serait dangereux de chauffer une surface de bois à l’aide d’un pyrograveur sans en avoir retiré le verni ou tout autre traitement toxique qui aurait été appliqué sur ce support. Vous pourriez alors respirer des émanations toxiques.

Une bonne prise en main


On ne tient pas un pyrograveur en main comme on tient un stylo entre ses doigts. Le pyrograveur a, certes, la forme d’un crayon, mais celui-ci est, pour autant, plus difficile à manier car il est plus volumineux. Il demande donc davantage de dextérité.

Attention aux risques de brûlure

De plus, tenir un pyrograveur entre ses doigts n’est pas sans danger. En effet, le stylo étant chauffé, le risque de brûlure n’est pas à exclure. Aussi, il faut absolument faire en sorte d’être attentif lorsque l’on manie ce type d’accessoire pour éviter un accident.

A ce titre, les enfants de moins de 10 ans – ceci est une estimation d’âge, à chacun de déterminer si son enfant est capable oui ou non de manier sans danger ce type d’objet – ne devront pas manier le pyrograveur.

La pyrogravure sur bois

La pyrogravure sur bois – Crédit : Le Grenier à pin

Réaliser un dessin d’ébauche en amont

Pour réaliser des dessins dignes de ce nom, vous aurez besoin de dessiner au préalable une ébauche de ce dit dessin au crayon papier sur le support. Vous pourrez, pour cela, effectuer un dessin à main levée ou encore avoir recours à un papier calque par exemple.

Ceux qui seront plus à l’aise n’auront pas peur de réaliser le dessin directement à l’aide de leur pyrograveur, en utilisant alors les têtes pour fer à souder qui sont adaptées à cette action.

Si vous désirez en savoir plus sur les pyrograveurs, vous pouvez visiter des sites spécialisés sur le sujet de la pyrogravure.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !