Quelle différence entre une scie sauteuse et une scie sur table ?

7 octobre 2022 à 8 h 00 min
Quelle différence entre une scie sauteuse et une scie sur table ?

Avez-vous prévu d’effectuer quelques travaux de déco ou de rénovation chez vous ? Souhaitez-vous prendre votre courage à deux mains et réaliser les travaux vous-même ? Si vous avez prévu de confectionner de petites étagères, ou de découper du bois pour changer un peu votre intérieur, vous aurez sûrement besoin d’une scie électrique ou mécanique.

Mais comment faire son choix avec toutes les options proposées en termes de scie ? Pour vous aider à trouver le bon outil, sachez faire la différence entre une scie sauteuse et une scie sur table.

différences entre scie sauteuse et scie sur table

Tout ce qu’il faut savoir sur la scie sauteuse

Une scie électrique trouve tout son intérêt dans les travaux de découpage. Il s’agit d’un outil que même un amateur de menuiserie et de bricolage peut manier avec aisance. La scie sauteuse figure parmi les différentes sortes de scie dont vous pouvez vous procurer auprès de votre magasin de bricolage.

La scie sauteuse oscille votre matière de haut en bas. Elle est composée d’une semelle pouvant s’incliner à 45° (qui permet de réaliser des découpes en arrondis ou en biais), d’un variateur électronique de vitesse, et bien évidemment d’un interrupteur à gâchette. Grâce à ce variateur, il est possible de régler la vitesse de course de la lame en fonction du type de matériau que vous envisagez de découper.

Avec ce type de scie, vous aurez la possibilité d’effectuer, avec un certain niveau de précision, des coupes droites et arrondies selon vos besoins. Vous pouvez l’utiliser pour couper différents types de matériaux, dont le bois, la céramique, le plastique, le contreplaqué voire certains métaux légers.

Ainsi, pour vos projets d’aménagement, de revêtement de sol nécessitant la pose d’un parquet, ou de confection de meubles, munissez-vous d’une scie sauteuse. Pour vous faciliter les choses, on vous recommande de retrouver les meilleures scies sauteuses Black & Decker sur ce site.

Pour choisir une scie sauteuse, certains critères doivent pris en compte, tels que :

La puissance : définit la profondeur de coupe de la scie. 400 W de puissance suffisent pour une utilisation occasionnelle. Pour une utilisation plus poussée, le mieux serait d’opter pour une scie de 600 W.

La vitesse de sciage : décrit la course par minute réalisée par la lame.

La lame : peut comporter ou non des dentures, et sa largeur peut varier. Le choix de la lame doit dépendre du matériau à couper.

Le mouvement pendulaire : cette fonctionnalité réduit l’effort dépensé à la coupe des matériaux.

La poignée : vous avez le choix entre une poignée étrier et champignon. Ce dernier offre une meilleure ergonomie.

différences entre scie sauteuse et scie sur table

Scie sur table : caractéristiques

Une scie sur table appartient à la famille des scies mécaniques fixes, mais il en existe également des modèles électriques. Comme vous l’aurez déjà sûrement deviné, cette scie stationnaire est fixée sous une table. À la différence d’une scie sauteuse, elle est plutôt réservée à un usage professionnel.

Sa lame sort de quelques hauteurs de la table pour permettre à son utilisateur de découper différents types de matériaux assez épais, dont la pierre, le métal, la tuile, le bois, etc. Il suffit de pousser les matériaux le long de la lame manuellement ou avec un poussoir.

Les éléments caractéristiques d’une scie sur table sont les suivants :

La lame : son diamètre peut être compris entre 190 et 315 mm et sa hauteur est réglable en fonction de l’épaisseur du matériau à découper

La table : sa dimension varie entre 60 x 30 et 80 x 70 cm. Elle peut être en acier ou en aluminium. Toutefois, il est possible de rallonger la table à l’aide des accessoires pour un confort optimal.

La puissance : elle se situe entre 1 000 et 3 800 W. Votre choix de puissance doit tenir compte de votre utilisation.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre scie en fonction du matériau que vous avez  prévu de découper.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !