Comment réussir ses travaux de rénovation ?

12 avril 2019 à 17 h 01 min
Comment réussir ses travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation relèvent des travaux techniques, indispensables pour les logements anciens. Se lancer dans ce type de travaux demande une préparation en amont ainsi que le recours aux conseils avisés d’un professionnel. Voici les étapes à suivre.

L’état des lieux

L’état des lieux permet d’identifier quels sont les travaux à réaliser en priorité. Par exemple, si le bois de charpente est dévoré par les termites ou si votre installation électrique est vétuste.

Le planning des travaux de rénovation

Un planning précis doit être établi, étant donné que des travaux de rénovation doivent suivre un certain ordre. Par exemple, une isolation et les fenêtres doivent être remplacées avant une chaudière. En effet, cet appareil doit être choisi en fonction des besoins énergétiques du logement rénové.

Le budget

Le budget se dresse en n’omettant aucun poste de dépenses, avec une marge. Il faut également savoir que les travaux de rénovation bénéficient de plusieurs aides étatiques comme le crédit impôt, les subventions de l’Anah ou encore le PTZ. Ces aides peuvent ainsi amortir le coût final des travaux.

Les autorisations administratives

Chaque opération réalisée devra faire l’objet d’une autorisation des autorités administratives. Par exemple, une extension de plus de 150 m² devra obtenir un permis de construire par un architecte.

Toutefois, le dépôt d’une déclaration préalable dépend de chaque mairie et de l’ampleur des travaux de rénovation. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès du service de l’urbanisme de chaque commune.

Les besoins du ménage

Une rénovation durable repose sur les besoins actuels et futurs d’une famille. Ainsi, ne prévoir qu’une seule chambre pour les enfants risque de devenir problématique à l’avenir, à leur adolescence. Pour anticiper une prochaine baisse de mobilité, il est judicieux d’installer une douche à l’italienne par exemple.

La décoration

K_eclairage-erreurs-entree_GUIDE

Une rénovation ne concerne pas uniquement les équipements, mais aussi la décoration d’un logement. Traditionnel, contemporain, épuré ou industriel, le style intérieur devra répondre au goût des occupants, cela va de soi. Par ailleurs, il faudra prendre en compte l’objectif à terme. Si vous prévoyez une vente à moyen terme, un style trop personnel dans le choix des matières et des couleurs risque de nuire à votre projet.

La qualité

En termes de rénovation, le low-cost n’est pas conseillé. Ainsi, optez pour des matériaux de qualité et solides, qui vous permettront de réaliser des économies sur le long terme. Une remise à neuf d’une maison est l’occasion de se focaliser sur des économies d’énergie. Il est alors conseillé de choisir des appareils moins énergivores comme une chaudière à condensation.

Les bons professionnels

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il est nécessaire de trouver le bon artisan avec qui travailler. Pour le trouver, le système de bouche à oreille et la recherche sur Internet restent les moyens les plus recommandés. Pour pouvoir intervenir, ces professionnels doivent détenir une assurance décennale ainsi que la responsabilité civile.

rénovation maison

Le suivi du chantier

Le suivi du chantier reste une étape essentielle en termes de travaux de rénovation. D’ailleurs, elle ne demande pas l’intervention d’un autre professionnel, bien que l’idéal soit le fait de faire appel à un architecte. Ce dernier pourra constater les détails techniques de chaque pièce, comme l’étanchéité de la salle de bain par exemple.

La réception du chantier

Il s’agit de la fin du chantier. Vous devez faire un constat, seul ou accompagné d’un expert, pour identifier les défauts du chantier. Si vous en trouvez, notez-les sur un document type, qui est appelé PV de réception. L’artisan en charge des travaux de rénovation dispose d’une durée de 12 mois pour réparer ses erreurs.

Plus d’informations sur le sujet ? Vous pouvez trouver des informations intéressantes en ligne sur des sites comme bricoleurdudimanche.com  ou encore le-blog-de-la-maison.org.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !