Nos 4 conseils pour aménager votre garage

17 décembre 2018 à 8 h 00 min
Nos 4 conseils pour aménager votre garage

Un garage n’est pas juste une pièce où on range sa voiture. Parfois, il arrive qu’il soit encombré d’objets de toutes les sortes : cartons, peintures, outils, vélos, etc. Pour éviter tout désordre, on peut l’agencer et l’aménager. Cela permet de mieux le ranger. Trouvez ci-après nos 4 conseils pour aménager votre garage.

Trier ses affaires

Pour obtenir un garage rangé et propre, il faut commencer par trier ses affaires. On a tous tendance à balancer et mettre tout et n’importe quoi dans cette pièce. Ensuite, on finit par oublier ce qui s’y trouve et on cherche un certain outil partout dans sa maison.

Aménager le garage

Il faut trier ce qu’il y a dans son garage comme ses vêtements dans son armoire. Vous pouvez juste regrouper le matériel par thématique. Jetez les objets inutiles ou les objets cassés, vendez ce qui ne sert plus et pour le reste, rangez-les bien.

Aménager garage

Bien ranger son garage

On peut exploiter au maximum les sols et les murs pour améliorer le rangement de son garage. On oublie les cartons et le désordre entreposé par terre. Il vaut mieux privilégier les étagères. Elles sont plus efficaces pour ranger les bacs et les conserves de rangements.

Vous pouvez aussi opter pour des armoires afin d’y mettre vos produits d’entretien. Misez sur les boîtes de rangement, pour ranger les objets par famille. Vous trouverez facilement ce que vous cherchez.

Sélectionnez aussi des porte-bouteilles pour l’eau et les boissons en stock. Prenez des crochets en acier pour les accessoires de nettoyage. Vous pouvez y suspendre les vélos au mur ou accrocher le linge, etc. Et choisissez un établi pour entreposer le matériel de bricolage.

Aménager garage

Catégoriser en plusieurs espaces

Le garage sert à garer sa voiture par définition. Mais pas que, si vous n’avez pas de voiture, vous aurez un énorme espace de rangement. Dans le cas contraire, vous pouvez séparer l’espace en zones bien structurées et délimitées.

D’abord, d’un côté, il y a la voiture, la moto (en passant, des accessoires pour les bikers sont sur fun tuning), le vélo, trottinette, etc. De l’autre, il y a les rangements comme le matériel de bricolage, les affaires, les outils, etc. Séparez les 2 espaces pour plus de praticité.

Pour ce faire, optez pour un rideau ou des panneaux de bois ajourés. Sinon il y a aussi les cloisons amovibles ou encore les grands meubles de rangement. Cela va vous permettre de retrouver rapidement vos affaires si besoin.

Aménager garage

Faire de son garage un endroit agréable

Pour faire de cette pièce un espace bon à vivre, vous pouvez choisir le style parpaing par exemple. Il est sympa dans un loft industriel, en revanche il faut le repeindre pour le rendre agréable.

Isolez les murs du garage par l’intérieur pour plus de confort thermique. Prenez des panneaux isolants, un parement plaque de plâtre… Vous pouvez même y installer un radiateur si vous voulez faire de cette pièce une chambre.

Un linoléum ou des dalles de PVC conviennent parfaitement pour recouvrir le sol de votre garage. Sinon, choisissez également un béton ciré ou un sol antidérapant.

Investissez dans des bons luminaires et agrandissez les fenêtres existantes pour plus de lumières. Votre garage deviendra un endroit des plus agréables.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !