Les métiers du graphisme

17 avril 2015 à 15 h 35 min
Les métiers du graphisme

Le graphisme consiste à inventer un objet ou un personnage par le biais d’une marque inoubliable. En jeu vidéo, c’est la première chose qui nous frappe. En effet, il doit surprendre le joueur au point de lui faire oublier le monde réel. Le graphiste doit donc avoir des compétences pointues en informatique. Les métiers du graphismes sont divers, à savoir, l’infographiste, les animateurs 3D, les directeurs artistiques, etc. Tous des professionnels en la matière qui doivent s’autoformer en permanence afin d’être toujours en phase avec les avancées technologiques.

Quels sont ces métiers ?

seer_ii_0_horse_2-655x434

Pour exceller dans ce domaine, la moindre des choses serait d’avoir suivi une formation. Il existe d’ailleurs, des études en relation avec les arts graphiques du secteur technique ou artistique. La connaissance des techniques n’est pas suffisante, car il faut bien plus que cela. Design et graphique vont souvent de pair. Il y a, par exemple, le diplôme de BTS en design graphique option communication et médias numériques, délivré à bac + 2. Sinon, l’Ecole Estienne et le lycée Sainte-Geneviève à Paris livre un DMA cinéma d’action. Par ailleurs, la formation la plus prestigieuse est celle des Gobelins qui livre des diplômes tout à fait appropriés à ce domaine, visant au métier d’animateur pour jeux vidéo.

Quant à l’animation 3D qui consiste à animer les personnages, les objets et les décors du jeu vidéo, l’animateur doit expérimenter ses talents dans les bureaux de création des sociétés de production ou d’édition. Ce métier touche tout le secteur multimédia dont le cinéma, le web et le jeu vidéo bien sûr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !