3 points à retenir avant d’acheter un nouvel aspirateur

23 janvier 2019 à 16 h 18 min
3 points à retenir avant d’acheter un nouvel aspirateur

Quand vient le moment où votre vieil aspirateur rend l’âme, vous êtes dans l’embarras du choix pour en choisir un nouveau. Il n’est toujours pas évident d’en adopter un nouveau, malgré son apparente simplicité.

La technologie a fait que la sélection devient de plus en plus difficile. Voici quelques points à retenir pour vous aider à mieux choisir votre nouvel aspirateur.

Facilité d’utilisation

Facilité d’utilisation

Peu importe le modèle choisi, de nombreux critères peuvent faire qu’un aspirateur soit facile à utiliser, ou pas.

En premier lieu, il faut choisir en fonction des pièces et des étages. S’il faut que vous le transportiez dans les escaliers, votre aspirateur doit être léger et facile à déplacer, d’autant plus que le nombre pièces à nettoyer est supérieur à 3.

Une poignée de transport vous serait également très utile pour que son transport soit aisé.

D’autre part, il est également conseillé de choisir des aspirateurs dont les roues sont assez grandes. Cela vous évitera d’éventuels blocages sur des petits obstacles comme des fils, des câbles, etc.

Toujours pour éviter les obstacles, la vérification du fil d’alimentation est aussi de mine. Ce dernier doit être assez long afin que vous puissiez finir l’aspiration d’une pièce sans avoir à changer de prise électrique.

Pour un aspirateur classique, il est plus pratique quand il est plus facile de vider son sac. Pour le cas d’un aspirateur sans sac, vérifiez que le bac à poussière se retire facilement. Sinon, vous risquez de rejeter des poussières dans la pièce.

Un aspirateur télescopique est l’un des modèles plus recommandés, car il permet d’éviter le mal de dos grâce au fait qu’il est possible de l’ajuster à votre taille.

Puissance d’aspiration

Puissance d’aspiration

La puissance d’un aspirateur définit en quelque sorte son efficacité. Toutefois, il faut retenir qu’elle ne détermine pas sa qualité.

Ce qu’il faut chercher à comprendre, c’est la capacité de l’appareil. Il faut donc connaître la puissance utile de l’aspirateur en fonction du rapport entre la dépression et le débit d’air.

En général, le rapport idéal est de 40 kPA/40 dm³/s. Avec ce rapport vient la capacité de l’appareil à nettoyer et à amener les poussières jusqu’à son réservoir.

Sur l’étiquette énergie, vous pouvez apercevoir son efficacité d’aspiration grâce à une indication d’évaluation de A à G. Vous trouverez aussi la performance de nettoyage sur tapis et sol.

La puissance du débit d’air puissant ne rime pas forcément avec un bon ramassage. En effet, la puissance énergétique (exprimée en Watt) n’est pas identique pour tous types de sols.

Ainsi, il est nécessaire de vérifier si l’appareil est destiné à aspirer sur des sols lisses ou durs ; carreau, plancher ou moquette. Le choix doit aussi dépendre de l’utilisation de l’appareil (ponctuelle ou intensive).

Pour indice, un aspirateur disposant d’un variateur de puissance est un appareil idéal et avantageux. De cette manière, vous avez la possibilité d’ajuster la puissance d’aspiration en fonction du type de sol que ce soit des carreaux, de la moquette, du parquet ou autre.

Le type de brosse

Le type de brosse

Grâce à la technologie, tout aspirateur peut désormais s’adapter à tous types de sols. En effet, une gamme d’accessoires est disponible dans ce cadre, que ce soit pour les sols durs et lisses ou pour les types moquettes.

Vous avez donc la possibilité d’utiliser un appareil pour toute la maison, mais il faut bien sélectionner la brosse correspondant à chaque type de sol. Pour les moquettes et tapis par exemple, le turbo brosse est idéal.

Ce critère sert en fait à définir si votre appareil possède un bon pouvoir d’aspiration. Les poils bien répartis et rainures moins larges sont à privilégier.

Là, vous avez des bases pour acheter votre nouvel aspirateur. Pour ce qui est des marques ou modèles, vous pouvez recourir à cet excellent comparateur d’aspirateur en ligne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !