L’âge adapté pour une Tour Montessori

7 mars 2022 à 7 h 18 min
L’âge adapté pour une Tour Montessori

Depuis quelques années, l’usage de la tour d’apprentissage devient une tendance auprès des jeunes parents. Cet accessoire appartient à la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une méthode d’éducation qui se base sur l’indépendance ainsi que l’apprentissage d’un enfant. À première vue, on le voit comme un meuble parmi tant d’autres. Mais l’outil permet à votre bout-choux de réaliser différents mouvements au quotidien comme les adultes.

Le plus souvent, fait en bois, ce mobilier dispose une marche qui aide chaque enfant à monter dessus, et une plateforme où il peut se tenir debout. Pour garantir sa sécurité, des barres se situent à l’avant, sur les deux côtés et à l’arrière. La seule question que l’on se pose, c’est à partir de quel âge son emploi est-il nécessaire ?

Pourquoi devriez-vous offrir une tour Montessori à votre enfant ?

Tous les équipements Montessori n’ont qu’un seul objectif, c’est d’optimiser le développement psychomoteur de chaque enfant. Avec la tour d’observation, les avantages à en tirer restent les mêmes. Tous les jours, votre petit va apprendre tant de choses pour qu’il devienne plus indépendant. Dans la cuisine par exemple, votre bout-choux aura la possibilité d’observer vos gestes lorsque vous préparez les repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser vous aider à laver les fruits ou à ranger la vaisselle. Faites juste attention avec les objets qui se cassent facilement. Le matin et le soir, laissez-le se débrouiller seul pour brosser les dents sans que vous l’assistiez. Sur ce site spécialisé, sachez-en plus sur les conceptions les plus sollicitées.

La tour d’éveil permet à votre bambin de prendre petit à petit part dans les tâches ménagères chez vous. Il pourra également développer sa confiance en soi et deviendra autonome. Ainsi, vous obtiendrez plus de liberté pour remplir vos responsabilités. D’autant plus que vous n’aurez plus l’obligation de le surveiller en tout temps. Seulement, dès que vous achetez ce type de meuble, rangez les objets dangereux comme les couteaux.

tour montessori bois

L’âge idéal pour commencer l’usage de la tour Montessori

Lorsque votre enfant commence à se tenir debout sans votre aide, vous pouvez lui offrir la possibilité de profiter des avantages de la tour Montessori. Généralement, un bébé y arrive à ses 18 mois. Mais, ne paniquez pas si votre bout-choux prend un peu de retard. Certains avancent plus vite que d’autres. Ayez de la patience, car vous pourrez user de cet outil jusqu’à ce que votre petit ait 6 ans, en particulier si vous misez sur un modèle modulable.

  • De 18 mois à 2 ans, l’accessoire permet à un enfant de tester de nouveaux mouvements avec leur force physique. Il peut s’agripper sur la tour tout en apprenant à escalader la marche. Il passe encore dans la phase d’observation et d’assimilation. Ce qui le pousse à imiter les gestes des parents.
  • À partir de ses 2 ans, il privilégie de plus en plus la pratique. Il ne se contente plus de regarder, il répète les mouvements de nombreuses fois.
  • De 2 ans à 5 ans, il réalise les choses par lui-même. Il ne nécessite plus d’assistance, il lave ses mains et range ses affaires sans ses parents.

Si vous le souhaitez, vous avez le droit de profiter des bienfaits de cette tour d’apprentissage pour initier votre fillette au bricolage. Découvrez les idées de bricolage les plus à la mode qui intéressent les petites filles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !