Top 10 des accessoires à adopter pour bien dormir

4 août 2022 à 7 h 30 min
Top 10 des accessoires à adopter pour bien dormir

Avec les routines quotidiennes auxquelles nous sommes tous soumis, la santé est primordiale. Certaines personnes luttent contre l’insomnie et le stress. Il faut savoir que le sommeil joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Après une longue journée de travail, après une séance d’entraînement ou après s’être livré à d’autres activités susceptibles de nous épuiser, il faut savoir que chacun a ses propres méthodes pour bien dormir. Il existe d’autres techniques qui reposent principalement sur des accessoires, en plus de compléments comme les infusions. Dans cet article, je vous donne des conseils pour choisir des accessoires de qualité.

Pourquoi le sommeil est important ?

La fonction du sommeil va au-delà du simple fait de permettre de se détendre et de se ressourcer. Il a un effet sur un développement physique, physiologique et psychologique sain. C’est pourquoi il est nécessaire à l’existence humaine. Priver quelqu’un du sommeil, c’est l’encourager à utiliser plus d’énergie. De plus, il est important de l’apprivoiser physiquement et psychologiquement. Les résultats peuvent être l’irritabilité, l’hypothermie, des problèmes de perception, une réduction de la vigilance, voire de l’humour. Le manque de sommeil entraîne plusieurs problèmes. En effet, dans le monde hyperactif d’aujourd’hui, le fait de bien dormir est devenu une injonction paradoxale.

Ensuite, puisque nous passons plus d’un tiers de notre temps à dormir, le sommeil est essentiel au maintien de notre santé. Ses fonctions sont nombreuses.

Une femme se réveille le matin et s'étire en souriant. Bon sommeil et relaxation à l'intérieur de chambre confortable.

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

Il est crucial d’être conscient de ces informations. Nous dormons en moyenne 7,5 heures. Cependant, il existe des dormeurs « longs » et « courts ». Tout le monde n’a pas besoin de dormir au même moment. Pour s’en assurer, il suffit d’observer le temps que nous passons naturellement à dormir lorsque nous ne sommes pas sous pression, comme pendant les vacances. L’étape suivante consiste à essayer de maintenir ce temps de repos en minimisant les écarts entre la semaine de travail et le week-end. Il arrive parfois que certaines contraintes de la journée aient un impact sur l’envie ou non de se coucher plus tôt. Certaines personnes choisissent d’écouter de la musique parce qu’elle les aide à se déconnecter du monde extérieur et à se détendre.

Qu’en est-il des bienfaits d’un bon sommeil ?

Le manque de sommeil entraîne généralement une lassitude mentale et une baisse de la concentration et de l’attention. Les gens sont généralement plus lents à réagir et font plus d’erreurs en conséquence. Cependant, profiter d’un bon sommeil peut vous apporter un certain nombre d’avantages.

Premièrement, le sommeil permet de récupérer. Oui, cela semble évident, et pourtant, à l’instar de nos smartphones, nous avons besoin de recharger nos batteries chaque nuit. Afin de fonctionner efficacement et durablement.

Ensuite, une bonne nuit de sommeil renforcera votre système immunitaire afin que vous puissiez vous protéger contre les agressions quotidiennes et les petits microbes. Mais aussi pour parer à des maladies potentiellement plus graves. Il y a les maladies cardiovasculaires d’une part, et les problèmes neurologiques d’autre part. Si vous dormez bien, votre cerveau peut évacuer les déchets cellulaires qui s’accumulent au fil du temps et favorisent les maladies neurodégénératives.

Un autre avantage d’une bonne nuit de sommeil est qu’elle peut vous aider à combattre la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Une fois dans la maison, on a tendance à broyer du noir et à se laisser submerger par la moindre difficulté. Lorsque vous êtes détendu, il est plus facile de penser positivement.

Il existe encore d’autres avantages, mais je terminerai en disant qu’une bonne nuit de sommeil contribue à renforcer l’apprentissage. Le fait de bien dormir favorise la mémorisation, ce qui améliore la mémoire à court et à long terme. De plus, comme les cellules de la peau se régénèrent la nuit, cette pratique de beauté est bien plus rentable et efficace que de s’asperger le visage de crèmes.

Réveil classique, masque de sommeil et tisane. Concept minimal de repos, qualité du sommeil, bien dormir, insomnie, relaxation.

Quels sont alors les 10 accessoires à adopter pour bien dormir ?

Plus de 40% des Français sont victimes des troubles du sommeil. Il existe une véritable marketplace pour les marchands de sable, proposant des gadgets qui promettent de dormir plus longtemps, mieux et plus vite. Pour plus d’informations, consultez le site www.dormirbien.fr. Ou sinon, voici quelques exemples d’accessoires pour vous aider à mieux dormir.

1) L’oreiller mémoire de forme pour bien dormir

J’ai commencé par ce genre d’accessoire car, à mon avis, un excellent sommeil ne serait pas complet sans un bon oreiller. Si vous voulez vous endormir rapidement dans les bras de Morphée et, surtout, retrouver votre forme, un bon matelas est aussi un accessoire indispensable. Une meilleure nuit de sommeil ne consiste pas seulement à éviter la lumière, le bruit et les pensées intrusives. Mieux dormir, c’est aussi bénéficier du plus grand confort possible lorsqu’on est couché. Aussi, il est important de bien choisir son matelas et son sommier et tout va à merveille.

Il a l’avantage de s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. Aussi, il existe de nombreux modèles. Vous découvrirez donc celui qui se rapproche le plus de votre silhouette. Malgré tout, il y en a beaucoup qui sont uniquement axés sur les bébés.

2) Le masque de nuit

Si la lumière est la cause de votre réveil, vous pouvez essayer cette alternative. C’est vraiment efficace. Dans ce cas, vous devez supporter de l’avoir sur votre visage. Cet accessoire règle le problème causé par la lumière, une autre perturbation nocturne.

3) Le stimulateur d’aube

Vous pouvez vous procurer cet accessoire sur des sites e-commerce ou dans des magasins de d’électroménager. Un accessoire de luminothérapie appelé simulateur d’aura induit un réveil naturel en augmentant progressivement l’intensité luminescente. En fait, le but de l’appareil est de simuler l’aube, en produisant les effets bénéfiques de la lumière du soleil sur la santé humaine.

4) Le casque anti-bruit pour bien dormir

L’un des principaux facteurs qui perturbent le sommeil est le bruit. Généralement, on ne prend conscience de son impact que lorsqu’on n’a pas encore pu l’endurer. Cependant, la réalité est assez différente. Ces accessoires se présentent sous des formes très variées. Pourtant, certains accessoires sont conçus pour laisser passer le bruit de fond pour vous permettre d’entendre le son de votre alarme.

Jeune homme dormant avec une mentonnière anti-ronflement sur la tête à la maison pour trouver un bon sommeil.

5) Le capteur de sommeil

Des appareils comme Sleep sont créés lorsque la « haute technologie » et la qualité du sommeil sont combinées. Nokia a mis ce dernier en mouvement. C’est assez simple. Il fait une analyse approfondie de votre sommeil en mesurant divers paramètres. Le sommeil vous sera très utile à long terme. Il vous permettra d’ajuster vos habitudes en fonction des besoins pour atteindre des niveaux de qualité de sommeil élevés et constants.

6) L’appareil anti-ronflement

Il est important de noter dès le début que le dispositif en question ne vous empêchera pas d’entendre quelqu’un crier. Le dispositif anti-ronflement est destiné à aider ceux qui sont atteints de ce mal à le surmonter. Il est disponible sous différentes formes (ceintures, bracelets, pince-nez, etc.), ainsi qu’en plusieurs couleurs. Vous trouverez donc sans doute ce qui vous convient le mieux.

7) Le CD de relaxation pour bien dormir

Un peu de musique peut vous aider à vous détacher du quotidien, à trouver une nouvelle perspective, à évacuer les tensions et la pollution. C’est ce que promettent les orchestrations acoustiques ou électroacoustiques, qui intègrent fréquemment des sons naturels. Cet accessoire est disponible dans les disquaires, les boutiques axées sur le bien-être et les détaillants en ligne. En outre, vous pouvez lancer des listes de lecture Zen sur vos enceintes Bluetooth ou vos écouteurs sans fil.

8) Le Hug One

C’est encore une autre merveille de la technologie moderne. Il est un peu similaire à Sleep mais pas tout à fait. Cet appareil est assez spécialisé car il peut évaluer toute la qualité du sommeil d’une famille. Même si vous n’avez pas de problèmes de sommeil particuliers, le fait de partager votre maison avec des membres de la famille qui en ont, peut vous empêcher de profiter d’une nuit de sommeil paisible. Le Hug One offre une solution à ce problème.

Une femme porte un masque pour les yeux et utilise des bouchons d'oreille pour mieux dormir.

En outre, il est possible de concevoir des notifications personnalisées. La plupart du temps, les parents utilisent ces dernières pour surveiller le sommeil de leurs enfants. Vous pouvez utiliser le Hug One pour surveiller un membre de votre famille qui a du mal à bien dormir en raison, par exemple, de problèmes respiratoires. En conclusion, le Hug One est un des gadgets familiaux pour mieux dormir.

9) Le métronome lumineux Dodow

Même le nom « Dodow » laisse supposer que cet appareil est destiné à améliorer la qualité du sommeil. Quatre jeunes entrepreneurs, Greg, Gui, Pierre et Alex, l’ont créé. Cet appareil serait plus efficace qu’un sédatif.

Vous pouvez donc vous reposer en toute sérénité. Les utilisateurs de Dodow s’endorment en moyenne 2,5 fois plus vite. Ce gadget vaut donc son pesant d’or.

10) La lampe Aura pour un réveil apaisant

La qualité du sommeil ne se limite pas à la facilité d’endormissement ou au temps passé les yeux fermés. La qualité du sommeil tient également compte du réveil. Même s’il est souvent négligé, ce facteur est très important.

Un capteur de sommeil est placé sous votre matelas pour enregistrer un large éventail d’informations sur votre nuit, y compris des détails sur votre environnement (bruits, températures, luminosité, etc.).

Une fois que le dispositif intelligent a recueilli ces informations, il ajuste les environnements sonores et lumineux pour rendre le réveil aussi agréable que possible. Votre corps prend lentement contact avec le monde extérieur, évitant ainsi une altération brutale.

Conclusion

 À long terme, le manque de sommeil contribue à l’apparition de maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et d’autres affections. Un système immunitaire faible est le résultat d’un manque de sommeil. Même une heure de sommeil en moins a un impact notable sur la santé. Il suffit de dormir une heure de plus pour préserver nos capacités physiques et mentales. Le manque de sommeil augmente la production de cortisol, également appelé « hormone du stress », qui affecte le bien-être général. Un meilleur sommeil, quant à lui, réduit les effets négatifs du mauvais stress sur l’organisme.

Une bonne nuit nous donne une meilleure humeur et nous rend plus ouverts et plus souriants, ce qui se voit immédiatement. Par conséquent, elle améliore les relations sociales. En résumé, dormir vous rend plus fort, plus beau et plus heureux. La première étape pour prendre soin de soi est de prendre soin de son sommeil.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !