Quel carrelage choisir pour agrandir une pièce ?

14 avril 2022 à 8 h 54 min
Quel carrelage choisir pour agrandir une pièce ?

Il n’est pas toujours évident d’habiter un studio ou une maison avec de petites pièces. Mais il existe certaines astuces pour donner l’illusion de les agrandir et qui vous aideront par la même occasion à bien comprendre comment choisir un carrelage de sol. Lisez alors nos conseils.

Poser de gros carreaux au sol

En posant un carrelage effet parquet au sol, on l’agrandit instantanément. La forme rectangulaire de celui-ci apporte de la longueur à l’endroit, surtout s’il est posé de manière perpendiculaire à l’entrée. Choisissez alors des modèles de 25 cm de large à 100 cm de long.

Pour une chambre ou un salon avec de la peinture brillante aux murs, des carreaux carrés de 60*60 cm sont davantage conseillés. Vous pouvez aller plus loin avec des carreaux de 120*120 cm. Mais dans une pièce de taille moyenne, il vaut mieux les disposer en diagonale d’un angle à un autre afin d’accentuer l’effet visuel.

Quant aux joints, veillez à ce qu’ils aient la même couleur que les carreaux. Ils passeront inaperçus et ne casseront pas l’effet. Il est alors recommandé de choisir des couleurs entre le marron, le beige ou encore le gris. Serrez au maximum les carreaux entre eux durant la pose.

pose carrelage

Tirer avantage de la couleur du carrelage

Un carrelage et des murs clairs donnent toujours l’impression de se trouver dans une salle spacieuse. En matière de revêtement de sol, on choisit souvent des couleurs neutres comme des nuances de blanc. À la limite certains se laissent tenter par la pierre bleue. Finition mate ou brillante ? Toutes les deux fonctionnent. Sinon, rien n’empêche d’habiller son plancher de noir, de marron bois ou encore de gris anthracite. L’essentiel est qu’un maximum de lumière pénètre dans la pièce.

Si vous optez pour un carrelage sombre, rattrapez-vous avec la couleur des murs. Multipliez également les ouvertures : fenêtres et portes et vitrées.

Les autres astuces pour créer un effet d’espace

Il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux et de se vider les poches pour donner l’impression d’agrandir une pièce avec un couloir étroit ou dans laquelle le plafond est par exemple trop bas. En usant de finesse, on arrive à des résultats bluffants.

Alléger autant que possible le décor

Cela commence par le choix de meubles adaptés. Ne surchargez pas inutilement votre espace en meubles et objets déco de toutes sortes. N’y mettez que le strict nécessaire : un coin pour s’asseoir, une table et un buffet pour poser vos clés, deux ou trois bibelots et voilà. Le fait de vider une pièce donne naturellement l’impression de l’agrandir.

Ensuite, pensez à y aménager le plus d’espaces de rangement possible. Laisser trainer des objets ci et là ne ferait que rétrécir l’endroit. Là encore, le choix d’un mobilier adapté est crucial. On ne va par exemple pas installer un canapé d’angle dans un salon de 10 m2.

Les miroirs

Lorsqu’on manque de fenêtres dans un appartement ou une maison, on y rajoute un ou deux miroirs. Ils renvoient la lumière partout et créent un effet d’optique. Tournez-vous vers les grands modèles et accrochez-les à des endroits stratégiques. En face d’une fenêtre, un miroir rond disperse la lumière dans toute la pièce. Un miroir rectangulaire de 60 à 90 cm de long et 30 cm de large placé à l’entrée ou dans le couloir au-dessus d’un meuble de rangement étireraient cette zone tout en longueur.

Les fans de déco n’hésitent pas à se pencher sur les modèles de couleur or ou argent en forme de soleil et d’autres motifs géométriques pour en plus apporter du style à leur intérieur.

Le papier peint, la peinture murale et les stickers

En peignant ou en posant un papier peint représentant un paysage urbain ou la nature sur un des murs d’une pièce, on lui fait gagner visuellement plusieurs mètres carrés de superficie. Beaucoup procèdent ainsi dans leurs chambres et leurs salons derrière le canapé ou à la tête du lit.

Afin de donner l’illusion d’espace dans une pièce étriquée qui manquerait de largeur, on cache les murs trop petits en y collant des stickers si l’on n’a pas le budget nécessaire pour y peindre ou y dessiner une œuvre d’art.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !