Utiliser la peinture brillante dans sa décoration intérieure

25 août 2020 à 11 h 00 min
Utiliser la peinture brillante dans sa décoration intérieure

La peinture effet miroir donne un aspect éclatant et chic à votre décoration maison. Si auparavant, ces peintures étaient surtout utilisées dans le secteur de l’automobile, aujourd’hui, elles sont adaptées sur tous supports et sont très prisées dans toutes les pièces de la maison.

La peinture à effet miroir, comment la définit-on ?

La peinture brillante est parfaite pour sublimer et rénover votre décoration intérieure. Elle propose un rendu moderne et a un fort pouvoir couvrant. Cette peinture décorative a l’avantage d’offrir un aspect brillant, lisse et bien dur. En plus de donner un effet-miroir, elle peut aussi être satinée, à effet métal ou mate.

La peinture brillante est généralement synthétique et provient de solvants. Mais elle peut aussi provenir de végétaux produisant de la résine. Ses avantages ?

  • S’utilise avec ou sans vernis;
  • Résiste aux UV, à l’humidité et aux fortes températures ;
  • Elle est lavable et ne requiert qu’un coup de chiffon ;
  • Elle réfléchit parfaitement la luminosité ;
  • Elle offre une finition impeccable;
  • La peinture déco met en valeur toutes les pièces à vivre.

Dans quelle pièce appliquer la peinture à effet laqué ou brillant ?

peinture brillante dans sa décoration intérieure

Avec la belle luminosité que procure la finition satinée pour vos intérieurs, sachez que cette peinture décorative peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Se substituant très bien à la peinture acrylique, la peinture à effet miroir peut s’utiliser dans la salle de bain surtout si elle est assez exiguë. Dans la cuisine, cette peinture résistante et à séchage rapide, est idéale sur les électroménagers, les mobiliers ou encore les pans de mur. Dans le salon, elle offre tout de suite un rendu élégant et chic.

Bien utiliser la peinture effet miroir pour vos travaux de bricolage

Lorsque vous allez entamer des travaux de peinture, il vaut choisir des coloris adaptés à votre décoration intérieure. Pour une peinture de façade, une peinture murale ou pour travaux sur les mobiliers, vous pouvez associer de la laque blanche avec des teintes plus vives ou plus soft comme le pastel. Vous pouvez également rendre une pièce plus gaie et plus cocooning avec une sélection de meuble en bois et de compter sur la lumière naturelle dans votre objectif de repeindre vos murs. Vous en saurez plus sur la peinture effet miroir sur https://www.sprayboutic.com/1854-peintures-a-effets

Comment appliquer les teintes métallisées ?

peinture brillante dans sa décoration intérieure

Vous voulez peindre vos intérieurs avec de la peinture à effet miroir ? Sachez que si vous désirez avoir un beau rendu, vous ne devez pas lésiner sur le travail rigoureux qui vous attend. Si le support présente des imperfections, elles seront encore plus visibles si vous ajoutez une couche de peinture laquée. Voici comment vous devez faire pour appliquer de la peinture laquée :

  • Avant d’appliquer la peinture par pulvérisation ou spray, vous devez tout d’abord avoir une surface lisse. Il faut donc poncer avec du papier verre afin de se débarrasser des défauts.
  • Pour ces peintures métalliques, laquées ou chromées, une sous-couche est toujours indispensable pour garantir un temps de séchage rapide et pour qu’elles puissent bien adhérer. Lors de la pose de sous-couche, il faut bien vérifier la présence d’imperfections.
  • Autant que possible, il faut pulvériser deux couches fines d’aérosol. Puis, il faut dépoussiérer et poncer entre les applications.

A la fin, vous pouvez décider d’appliquer un durcisseur pour que la peinture puisse durer longtemps. Dans tous les cas, les professionnels recommandent de poser la peinture laquée en neuve plutôt que dans le cadre d’une rénovation. Cela permettra d’avoir un rendu plus propre et brillant. Libre à vous de choisir le support sur lequel vous désirez la mettre : de l’aluminium, du métal, du béton, du plastique…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !