Comment bien choisir sa scie à bûche électrique ?

21 février 2023 à 13 h 25 min
Comment bien choisir sa scie à bûche électrique ?

Pour découper du bois de chauffage, il existe de nombreux outils, certains beaucoup plus efficaces que d’autres. Et de nos jours, quels que soient les travaux à effectuer (construction, rénovation, bricolage, jardinage, etc.), ce sont les outils électriques qui ont la cote. En l’occurrence ici, nous vous parlerons d’un outil pouvant aussi bien être utilisé par des menuisiers que par un bricoleur du dimanche. Zoom sur les principaux critères de choix d’une scie à bûche électrique.

Scie à bûche électrique : qu’est-ce que c’est ?

Forme moderne et sophistiquée de la scie manuelle, la scie à bûche électrique est un appareil à moteur servant à découper du bois plus vite et plus efficacement. Il s’agit d’un outil révolutionnaire qui fait du découpage de bois une tâche simple et sans risque. Cependant, pour l’utiliser, il faudra nécessairement connaître l’appareil en question. Nous vous invitons à faire un tour sur le guide https://www.scieabuche.com/scie-buche-electrique/ pour en savoir plus sur ces machines.

Les critères pour bien choisir votre scie à bûche électrique

De nombreux points seront à scruter si vous souhaitez acheter une scie à bûche électrique. En fonction de vos besoins, vous vous orienterez un peu plus vers un appareil puissant ou ayant une plus grande capacité de coupe.

L’alimentation de la scie à bûche électrique

Pour une scie électrique, il est indispensable que vous ayez en amont une source d’énergie électrique. Ensuite, il faudra choisir entre une installation monophasée de 230 volts ou triphasée avec une intensité comprise entre 380 et 400 volts.

La puissance en watts du moteur

En fonction de l’installation, le moteur de la scie sera plus ou moins puissant. Les modèles monophasés par exemple peuvent aller jusqu’à 3 000 W, voire 6 000 W. Les modèles triphasés, quant à eux, et vu l’usage intensif pour lequel ils sont conçus, sont capables de monter jusqu’à 8 000 W.

La vitesse de rotation

Pour une scie à bûche ayant un moteur électrique monophasé, la vitesse de rotation des lames (ayant un diamètre de 40 à 60 centimètres) est de 2 800 tours par minute. Un moteur triphasé avec une lame de 70 cm, en revanche, tourne à une vitesse de 1 400 tours par minute.

La capacité de coupe

Malgré leurs grandes tailles, il est possible que les lames d’une scie électrique à bûche soient limitées lors de la coupe. D’où l’importance de choisir sa lame en fonction du diamètre de coupe souhaité. Pour des bûches de :

  • 13 à 17 cm de diamètre, vous devez opter pour une lame de 40 cm ;
  • 15 à 19 cm de diamètre, vous devez opter pour une lame de 50 cm ;
  • 19 à 23 cm de diamètre, vous devez opter pour une lame de 60 cm ;
  • 23 à 27 cm de diamètre, vous devez opter pour une lame de 70 cm.

L’usage de l’appareil

La scie à bûche électrique, tout comme la scie sauteuse, propose une puissance adaptative pour segmenter du bois. Cependant, pour réaliser un choix judicieux, il est important de prendre en compte l’usage potentiel de la machine.

Si vous prévoyez utiliser votre appareil de façon ponctuelle (une ou deux fois par an par exemple), vous n’aurez pas besoin d’une scie vraiment sophistiquée. Un moteur monophasé avec des lames de 40 ou 50 cm suffira amplement. En plus de vous permettre de travailler discrètement, vous pourrez débiter une grande quantité de bois de chauffage en quelques minutes.

Dans le cas où votre scie à bûche électrique vous servira régulièrement, il vous faudra un appareil assez performant et pouvant être actif sur une longue durée. Un moteur triphasé de 6 000 watts avec une lame de 60 ou 70 cm sera à la hauteur de vos exigences.

Quels que soient le choix et l’usage, assurez-vous que votre scie soit dotée d’accessoires de sécurité tels qu’un système d’arrêt d’urgence, des supports extensibles, un frein de coupe…