Clé à choc : comment choisir la bonne ?

2 juillet 2021 à 8 h 00 min
Clé à choc : comment choisir la bonne ?

La clé à choc fait partie de ces outils qui facilitent grandement la pratique de la mécanique. Cependant, il existe différents types de clés à choc sur le marché. La question se pose alors : comment choisir le bon modèle ?

Choisissez selon le type d’alimentation

Le type d’alimentation de la clé à choc définit plusieurs paramètres. Entre autres, sa puissance, sa maniabilité ou encore sa mobilité en dépendent.

De ce fait, si vous voulez pouvoir utiliser votre dispositif partout, misez sur une clé à choc à batterie au lithium-ion. Elle est relativement autonome et peut être trimballée partout. De plus, vous n’aurez pas besoin de le relier à un compresseur ou encore à une prise.

Toutefois, si vous posez votre choix sur ce modèle spécifique, vous devez tenir compte du nombre de batteries livrées avec la clé à choc.

Si vous vous limitez aux petits travaux DIY à la maison, comme la fabrication d’un châssis toile grand format, alors vous pourrez vous contenter d’un modèle électrique, qui se branche sur prise secteur 220 V.

clé à choc

Vérifiez le poids de la clé

Outre son autonomie, vous devez également prêter attention sur le poids de la clé à choc. En effet, pour pouvoir l’emmener partout et l’utiliser facilement, vous devez considérer un modèle plus léger et plus facile à transporter.

Vous éviterez ainsi de faire souffrir votre poignet quand vous l’utiliserez fréquemment et à répétition. En outre, comme certaines clés à chocs doivent être utilisées dans des positions relativement inconfortables, mieux vaut choisir un modèle plus facile à transporter.

Néanmoins, si vous ne prévoyez pas d’utiliser fréquemment votre clé à choc, vous pouvez sélectionner un modèle relativement lourd. Mais pour être sûrs de disposer  du modèle qui vous convienne, vous pouvez comparer et acheter une clé à choc Makita.

L’ergonomie de la clé à choc

Il s’agit également d’un critère prépondérant dans le choix de la clé à choc de vos malles. En plus du poids, l’ergonomie influe aussi sur le confort d’utilisation de l’appareil. Et pour connaître l’ergonomie d’une clé à choc, mieux vaut tester sa poignée.

Tant qu’elle est agréable à maintenir et facile à tenir, mais aussi confortable et qui ne risque pas de glisser, vous pouvez le choisir.

clé à choc

Les performances

Pour vous assurer de disposer d’un appareil de qualité et conforme à vos attentes, vous devez prendre en compte les performances de l’appareil. Ces dernières reposent essentiellement sur la vitesse de la clé, la percussion, mais aussi la tension.

Si vous voulez effectuer des petits travaux sur des matériaux peu résistants, vous pouvez choisir une clé à choc à faible vitesse. Une vitesse élevée, quant à elle, est plus adaptée aux travaux plus difficiles.

La puissance de la clé, elle, repose sur la tension et le force de percussion. Si vous voulez réaliser des travaux importants, vous devez investir sur un appareil avec une tension plus forte.

Enfin et non des moindres : le couple de serrage

C’est un élément qui influe sur la force de serrage. Cette dernière varie entre 120 et 1000 Newtons mètres en fonction des situations et des matériaux. Vous devez de ce fait choisir le modèle qui propose un couple de serrage approprié à vos usages de l’appareil.

Pour serrer un poids lourd, par exemple, il faut 1000Newton de force de serrage. Et pour un usage classique, 160 Newton peuvent amplement suffire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !